top of page

Point de situation en Ukraine (28 février 2022)




Point de situation avec le Centre de crise et de soutien du MEAE, le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne et les parlementaires, sénateurs et députés des Français de l’étranger.


- Près de agents sont mobilisés au Centre de crise et de soutien, à l’Ambassade de France en Ukraine ou aux postes frontaliers.

- Point sur le rapatriement des Français encore sur place avec appel téléphonique à chacun d’entre eux pour connaître leur volonté. - Le Centre de crise a présenté la logistique mise en œuvre pour évacuer nos compatriotes par voies terrestres dans de bonnes conditions de sécurité alors que la pénurie d’essence se fait sentir désormais partout en Ukraine. - Point sur l'accueil des réfugiés et sur le soutien humanitaire qui se met en place. - Point sur la situation de nos compatriotes en Russie mais également ceux de passage à qui pour ces derniers il est désormais demandé de quitter le territoire russe.


RAPPEL : Beaucoup de Français ne sont pas recensés sur le Registre des Français de l’étranger. Cette procédure n’est pas obligatoire MAIS elle facilite grandement les opérations de l’Ambassade en temps de crise. Je vous invite, où que vous soyez dans le monde, à vous y inscrire et, lorsque vous êtes en voyage, à vous enregistrer sur la plateforme Ariane pour être alertés en cas d'événement grave. Plateforme Ariane: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18974


Plateforme Ariane: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18974

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page