COLLOQUE NUMÉRIQUE

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS 

Capture d’écran 2021-04-12 à 10.50.02.pn

THÉMATIQUE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU

- M. Matthieu PEYRAUD : Directeur de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2020, il est membre du conseil d’administration de l’AEFE, de celui de l’institut de recherche pour le développement et de celui de Campus France.

 

- M. Olivier BROCHET : Directeur de l’AEFE depuis 2019, ancien directeur adjoint au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est agrégé d’histoire-géographie et a assuré de nombreux postes à l'étranger (Italie, Croatie, Éthiopie).

- M. LUC CHATEL : Élu député en 2002, 2007 et 2012, Secrétaire d’État chargé de la Consommation et du Tourisme en 2008 et de l'Industrie et de la Consommation en 2009. Il devient ministre de l’Éducation nationale en 2009 et 2012. Il est aujourd’hui le Président et cofondateur du Réseau Odyssey.

- M. RIMAH HAMMOUD : Directeur général de l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), il est le également vice-président au Conseil d’administration de l’AFLEC, membre de l’Assemblée générale de la Mission laïque française et directeur général du groupe Elite.

- M. Luis VASSY : ambassadeur de France aux Pays-Bas, directeur adjoint de cabinet de Jean-Yves LE DRIAN au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de 2017 à 2019, il a également occupé la fonction de conseiller diplomatique du ministre de la Défense, de directeur de cabinet du Ministre délégué aux Anciens combattants et auparavant de premier secrétaire, conseiller de presse adjoint, puis conseiller de presse et porte-parole de l’ambassade de France à Washington.

- M. Frédéric PETIT : Député des Français établis hors de France, il a commencé sa carrière professionnelle en s’engageant dans un projet social au sein d’un quartier populaire de Metz avant d’achever son diplôme d’ingénieur environnement. Il a eu ensuite une carrière de cadre dans l’énergie et dans l’industrie, à l’étranger (Lituanie, Egypte, Europe Centrale et Balkans) et en Pologne, où il habite depuis 2003. Il est également médiateur, adhérent à la Chambre National des Praticiens de la Médiation. Député des Français établis en Allemagne, en Europe centrale et dans les Balkans, il porte les couleurs du MoDem au sein de la majorité présidentielle. Membre de la commission des Affaires étrangères, il est rapporteur budgétaire de notre diplomatie culturelle et d’influence. Il est également membre du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) et a été nommé, en mai dernier, secrétaire général adjoint du Parti Démocrate européen.

- Mme Marine HAVEL : Présidente de la Fédération FLAM USA depuis 2017, et Présidente-Fondatrice d'une association FLAM sur Philadelphie et Princeton depuis une dizaine d'années. Les associations FLAM permettent de garder des milliers d'enfants FLAM francophones dans 170 villes, sur 44 pays, au sein d'un réseau mondial en pleine croissance.

THÉMATIQUE 2 : VALORISATION, AUTO-ÉVALUATION, ÉVALUATION : QUELLE PLACE DANS L'EFE ? 

- Mme Caroline PASCAL : Cheffe de l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la jeunesse depuis 2019. Agrégée d’espagnol et docteur en lettres, elle a enseigné en CPGE et à l’université, est devenue inspectrice générale en 2009 puis doyenne de l’inspection générale de l’éducation nationale en 2018.

- Mme Béatrice GILLE : Présidente du Conseil d’évaluation de l'École. Agrégée de grammaire et ancienne élève de l'École nationale d'administration, Béatrice Gille a successivement été professeure de Lettres classiques, magistrate financière, directrice d'administration centrale, inspectrice générale et rectrice des académies de Nancy-Metz, Créteil, et Montpellier et rectrice de la région académique d’Occitanie.

- M. Jean-Christophe DEBERRE : Directeur général de la Mission laïque française de 2009 à 2020, il a été directeur adjoint au cabinet du secrétaire d’État puis ministre délégué à la coopération et à la francophonie, COCAC au Maroc et à Madagascar, directeur des politiques de développement à la DGCID (direction générale de la coopération internationale et du développement) puis directeur adjoint pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement

- M. Gilbert PIETRZYK : Vice-président de l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), il est aussi inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale, doyen du groupe de physique-chimie.

- M. François NORMANT : Président de la FAPEE et membre du conseil d’administration de l’AEFE, il est également cofondateur du Clos des Baobabs au Sénégal et de Afribone au Mali. ll a été auparavant cofondateur de Technologia, chef de file en formation aux entreprises au Québec, et enseignant-chercheur à l’Ecole polytechnique de Montréal. Il est titulaire d’un Ph.D. en mathématiques de l’ingénieur.

THÉMATIQUE 3 : LA GOUVERNANCE

- M. Edouard GEFFRAY : Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) depuis 2019, il a été directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, directeur des affaires juridiques puis secrétaire général de la Cnil et rapporteur au Conseil d’État.

- Mme Florence ROBINE : Ambassadrice de France en Bulgarie, elle a été inspectrice générale de l’Education nationale, rectrice des académies de Guyane, Rouen, Créteil et de Nancy-Metz, directrice générale de l’enseignement scolaire après avoir commencé sa carrière comme professeur de physique en classe préparatoire aux grandes écoles.

- M. Olivier BROCHET : Directeur de l’AEFE depuis 2019, ancien directeur adjoint au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est agrégé d’histoire-géographie et a assuré de nombreux postes à l'étranger (Italie, Croatie, Éthiopie).

- M. François PERRET : Président de la Mission laïque française depuis 2016. Ancien directeur de cabinet de Xavier Darcos au ministère délégué à l’Enseignement scolaire puis au ministère délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, ancien doyen de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, ancien directeur du Centre international d’études pédagogiques.

- M. Jonathan DERAI : Directeur général et cofondateur en 2015 du réseau Odyssey, il a été chef de cabinet dans plusieurs ministères (Agriculture, Industrie, Consommation, Éducation nationale). En 2012, il crée son cabinet de conseil spécialisé en stratégies éducatives Forward Education.

​​

- M. Bernard HUGONNIER : Economiste, spécialiste éducation. En poste à l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) (en 1995). - Maître de conférences à Sciences Po et expert en éducation (en 2013). 

THÉMATIQUE 4 : LA MÉDIATION

- Mme Catherine BECCHETTI-BIZOT : Médiatrice de l’Éducation nationale depuis 2017, ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, elle a été conseillère pour les relations internationales au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, directrice du numérique pour l’éducation et membre du Conseil supérieur des programmes depuis 2015.

- Mme Myriam GRAFTO : Cheffe du département au sein de la DREIC, Département de l’internationalisation et de la valorisation du système scolaire, elle a été COCAC adjointe déléguée de la direction de l’AEFE à l’ambassade de France à Berlin, coordinatrice des IEN en charge du handicap à l’AEFE.

- M. Moulay Driss EL ALAOUI : Secrétaire général adjoint de la FCPE en charge de l'enseignement français à l'étranger, il est membre du conseil d’administration de l’AEFE, de celui de l’Office national de l’information sur les enseignements et les professions et membre du Conseil supérieur  de l’éducation.

- Mme Marie-Claude ABOU-FADEL : Administratrice FAPEE. Engagée durant plus de 20 ans pour l’EFID (École Française Internationale de Djeddah) en tant que parent élu au Conseil d’établissement tout d’abord puis en tant que Présidente du conseil de gestion, elle est spécialiste en médiation.

Ces biographies sont susceptibles de modifications