Voeux 2019
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019.
Après une année 2018 qui a commencé pour mon équipe et moi-même par une période où nous avons dû mettre entre parenthèses le travail commencé, nous nous sommes réengagés pleinement, et je remercie le premier ministre Edouard Philippe ainsi que les ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Michel Blanquer de m’avoir de nouveau témoigné leur confiance en me nommant parlementaire en mission sur l’enseignement français à l’étranger. Nous vous communiquerons les dates de remise du rapport dès que les ministres auront organisé la rencontre prévue à cet effet.
En cette période mouvementée, où les Français de l’étranger ont plus que jamais leur mot à dire, eux qui connaissent l’importance de sociétés ouvertes à l’autre, vous pourrez vous impliquer dans le grand débat national. Je viendrai à votre rencontre et nous vous associerons. Je nous souhaite une année où le débat franc dépasse les oppositions par principe afin de travailler ensemble pour l’intérêt général.
Permettez-moi de terminer sur ces mots de Jacques Brel : Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Lien vers la vidéo :