• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Comptes rendus Grand Débat national 

5ème circonscription des Français établis hors de France

Alors que le Grand Débat National approche de son terme prévu le 15 mars prochain, je tenais d’ores et déjà à revenir vers vous, comme promis il y a un mois, afin de partager les retours des rencontres citoyennes que j’ai organisées au sein de notre circonscription : à Madrid le 13 février, à Lisbonne le 14, à Faro le 15, en Andorre le 20 et à Barcelone le 21. En ce qui concerne Monaco, je m’y rendrai le 7 mars prochain, à l’invitation de l’UFE Monaco qui a souhaité organiser sa propre réunion, ce dont je me félicite. Je rappelle d’ailleurs que tout élu, toute association, tout citoyen est invité à contribuer activement et librement au Grand Débat National. 

Je tenais à remercier particulièrement les élus consulaires de différentes tendances politiques, responsables d’associations, journalistes et citoyens qui se sont portés volontaires ou ont accepté d’animer ces cinq rencontres afin d’y garantir la neutralité politique et la pluralité de l’expression. Je remercie également les centaines de nos concitoyens qui ont activement participé à ces réunions ou les ont suivies à travers les retransmissions via Facebook. Je remercie enfin les postes diplomatiques, établissements scolaires et institutions culturelles de la circonscription qui nous ont permis de disposer de salles publiques pour accueillir la communauté française dans les meilleures conditions.

 

Tous, ils sont la preuve vivante que notre pays est encore capable de se retrouver pour débattre, échanger et essayer de formuler, dans le dialogue et le respect mutuel, des propositions susceptibles de recueillir un large soutien, au-delà de nos différences de sensibilités politiques. C’est aussi cela le Grand Débat National : l’occasion d’offrir le meilleur visage de ce que nous sommes collectivement. Je vous en suis particulièrement reconnaissante.

 

Face à cette expérience concluante, je m’engage d’ores et déjà à reproduire chaque année cet exercice de respiration démocratique.

Faro
Lien vers la vidéo 
Barcelone 
Lien vers la vidéo
Lien vers l'article d'Equinox
Andorre
 
Lien vers la vidéo 

Débats organisés par des associations locales

Monaco
Organisé par l'UFE Monaco