top of page

Retour sur mon déplacement au Liban

Mardi 30 novembre :


Une première matinée riche en échanges au Grand Lycée Franco-Libanais Beyrouth : équipe de direction, représentants des personnels, des parents d’élèves et des élèves. Nous avons bien sûr évoqué la situation très compliquée dans laquelle se trouver le Liban depuis quelques années et les aides que la France a mise en place suite aux attentats d'août 2020 et dans le cadre du plan de soutien Covid19.


Echanges qui se sont poursuivis ensuite avec le proviseur du Grand Lycée Franco-Libanais Beyrouth, Xavier Ferrand, le directeur général régional de la Mission laïque française, Patrick Joseph, le coordonnateur du réseau MLF-Liban et proviseur du Lycée Franco-Libanais Alphonse de Lamartine, Jean-Michel Maigre et des proviseurs du Lycée Franco-Libanais Mlf-Verdun, Jean-Marc Aubin et du Lycée Nahr Ibrahim - LFLNI, Dominique Javel en présence de Ghassan Ayoub, Conseiller des Français de l'étranger pour le Liban et la Syrie.



L'après-midi, j'ai pu m'entretrenir avec la directrice de la fondation Rafic Hariri avant d'aller au Lycée Abdel Kader (LAK) pour échanger avec l'équipe de direction : Proviseur, Directrice et Proviseure adjointe.


Enfin, j'ai pu rencontrer les présidents de l'UFE-Liban et de l'ADFE pour évoquer avec eux les préoccupations de nos concitoyens et écouter leurs remontées de terrain.


Mercredi 1er décembre :





Troisième jour et visite des lycées Elite de Tyr avec leur fondateur et vice-président de l'AFLEC, Rimah Hammoud, et les proviseurs de Tyr, Sandrine Guy, de Beyrouth, Christophe Cassin et de Bchamoun, Mme Darwish avant de rencontrer une délégation d'élèves et d'enseignants.



Visite du Collège Protestant Français avec son proviseur Olivier Gautier, le directeur du Primaire, Stéphane Pollack, la proviseure adjointe Anne Vicente, Lina Kerbage Al Khal, censeur et Jacques Paul, directeur Administratif et financier.



Je remercie Mme l’Ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, que j'avais déjà rencontrée dans ses précédentes fonctions, pour l'entretien qu'elle m'a accordé à la Résidence des Pins et nos échanges.








Jeudi 2 décembre :


Je suis intervenue en visio auprès des étudiants de la deuxième promotion du master "enseigner en France et à l'étranger" de INSPÉ Clermont Auvergne qui vont effectuer un stage prochainement soit dans un établissement EFE, soit dans un établissement étranger francophone ou encore dans un établissement labellisé FrancEducation.





Premier live de ReflexeS en présence du secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne, vous êtes plus de 1500 à avoir vu ce premier live, la vidéo reste en ligne pour celles et ceux qui n'auraient pu être présents hier.


Suite à ce live, nous avons pu échanger avec les médecins référents du poste sur la situation sanitaire de la communauté française du Liban.




Je remercie très sincèrement M. le Consul général pour son accueil tout au long de mon déplacement et ce dernier temps d'échanges organisé avec les élus.

Des conseillers des Français de l'étranger tous engagés au service de nos concitoyens. Merci à eux pour leur engagement : Ghassan Ayoub, Dani Osman, Denise Revers-Haddad, Lucas Lamah, Ziad Nassour.

תגובות


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page