Retour sur le déplacement en Suède - du 21 au 23 mars 2023 - Jour 2
#Suède 🇸🇪. Jour 2 à #Stockholm
Matinée au Lycée français Saint Louis, établissement conventionné avec l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger qui fête ses 60 ans et scolarise 740 élèves du CP à la terminale. Parmi ses spécificités, notons la présence d'une förskola (jardin d'enfant suédois non homologué) qui accueille une centaine d'enfants de 1 à 5 ans et offre des activités pédagogiques à la fois en français et en suédois, un périscolaire inclus dans la scolarité qui s'adresse aux élèves du CP au CM1 et une équipe de spécialistes de la santé scolaire (infirmiers, pédagogue spécialisé, psychologue scolaire, "kurator" et #AESH). Les écolages y sont particulièrement faibles grâce à une importante subvention des autorités suédoises comme en bénéficie toute établissement scolaire public ou privé reconnu. La double culture franco-suédoise est constitutive de l'identité de l'établissement avec des valeurs assumées que sont le respect, le bien-être et la réussite et un plurilinguisme avéré avec l'anglais enseigné dès le CP et une seconde langue (allemand ou espagnol) dès la 5e en plus du français et du suédois. D'ailleurs les élèves de seconde étaient lors de ma visite en voyage pédagogique en Allemagne et en Espagne.
Après une rapide visite de l'annexe où sont scolarisés les lycéens et où j'ai été accueilli par Denis Ravaille, proviseur, j'ai pu échanger avec Bénédicte Berké et Jean-Christophe Dollé, parents élus au conseil d'établissement (CE). Il m'ont fait part de leur satisfaction globale tout en mettant en avant la difficulté que représente le système de liste d'attente pour la förskola qui ne permet de garantir aux fratries des places en maternelle au même titre qu'en élémentaire et au secondaire. J'ai ensuite rencontré Eva Joly, Hélène Lacouque et Frédéric Vinazza, personnels élus au CE avec qui j'ai échangé la nécessité de réduire les différentes suivant les statuts et le besoin de reconnaissance de l'expérience acquise à l'étranger lors du retour en France.
Une fois arrivée sur le site principal, je me suis rendue dans une classe de 6e en cours d'#EMC et ai répondu aux questions des élèves sur mon parcours d'enseignante et de cheffe d'établissement, sur ma fonction de sénatrice et les difficultés que j'ai pu rencontrer, sur mes contributions à des lois, sur mes déplacements en circonscription, etc. Je les félicite pour leur préparation et la pertinence de leurs questions. Puis visite du CDI et interview très professionnelle à la webradio par Tess, VP du CVL et Théo, collégien élu au CE. Ils m'ont interrogé sur mon parcours, le rôle d'une sénatrice FDE et mes interactions avec les Français de l'étranger, mon engagement pour l'enseignement français et mes visites d'établissements dans le monde et sur l'état de la démocratie française au vu des mouvements sociaux actuels.
Retrouvez mon #interview ici : https://cutt.ly/04U5VVe
#Suède 🇸🇪. Jour 2 à #Stockholm - partie 2
Fin de matinée avec l'équipe de direction avec laquelle j'ai déjeuné dans les locaux du lycée. Ce fut non seulement l'occasion d'échanger mais également d'apprécier les repas servis à la cantine avec chaque jour deux plats proposés dont un végétarien ! J'ai rencontré une équipe de direction particulièrement investie qui m'a expliqué les exigences suédoises en matière de climat scolaire et les actions concrètes menées au quotidien pour s'assurer du bien-être de toute la communauté scolaire. Certainement une source d'inspiration... Ils m'ont également fait part de la difficulté à faire reconnaître par la direction des examens et concours de leur académie de rattachement les aménagements d'examens pour les élèves à besoins éducatifs particuliers pourtant préconisés dans le cadre du PAI ou PAP élaboré par l'équipe de santé scolaire de l'établissement. Je me suis engagé à attirer l'attention du rectorat concerné et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sur ce problème.
De retour à la résidence de France et en compagnie de l'ambassadeur, de la consule et du COCAC, j'ai échangé lors d'un fika (pause café suédoise) les représentants de Stockholm Accueil, la French Connection et Suède en kit. J'ai été particulièrement impressionnée par leur dynamisme et l'étendue de leurs actions en faveur de la communauté française en Suède.
Ma journée s'est achevée par un dîner avec la communauté d'affaires française en compagnie de Christian Gianella, chef du service économique régional et Mélanie Gaudin, directrice de Business France pour la zone pays nordiques. Ce fut l'occasion de riches échanges avec Romain Prioux, directeur dénéral de la chambre de commerce franco-suédoise, Camilla Langlade, membre du board de la French Tech Nordique, Barbara Kemmat, CCEF et directrice de SunMind (filiale de Vinci), Delphine Servot, CCEF et DG d'EDF Cyclife ainsi que Nicolas Drogou, directeur Global Parnership de Orange Cyberdéfense.
Comments