top of page

Retour sur le déplacement en Grèce (du 15 au 18 février)


JOUR 1 et 2 en #Grèce


𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫

20h : arrivée à l’aéroport d’Athènes

21h : Rencontre avec Hugues Le Cardinal, élu CFDE et élu à l’AFE pour la circonscription de l’Europe du Sud.


𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫

8h30 : Rencontre avec M. l’Ambassadeur, Patrick Maisonnave, le Premier conseiller, M. Nicolas Croizier, Mme la Consule, Catherine Sagnelonge, M. le Consul Adjoint, Guillaume Laudic, la cheffe du service économique, Emmanuelle Boulestreau, le Deuxième conseiller, Nikola Guljevatej, le Conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC), Nicolas Eybalin et le fonctionnaire stagiaire de l’ENA, Louis Stroeymeyt.

10h : Rencontre avec l’équipe de direction du Lycée Franco - Hellénique. Nous avons échangé sur les différentes problématiques du Lycée avec le Proviseur, Damien Ganier, le Proviseur-adjoint, Nicolas Mineur, la DAF, Corinne Gadini, le Directeur de l’École primaire, Guy Rapp, le Directeur du Collège Section hellénique, Constantin Bouboukis, le Directeur du Lycée Section hellénique, Manolis Alissavakis.

10h45 : Rencontre avec l’équipe enseignante du Lycée Franco - Hellénique. Nous avons évoqué les différentes problématiques d’un point de vue ressources humaines avec les représentantes SE-Unsa de la Section française primaire, Sandra Breuzin et Claire Lebon, la représentante SNES de la Section française secondaire, Irène Sanchez et la représentante de la Section hellénique, Irène Antonopoulou.

11h30 : Rencontre avec les représentants de parents d’élèves du Lycée Franco - Hellénique.

12h30 : Visite du Lycée Franco - Hellénique.

13h30 : Échanges avec le COCAC, Nicolas Eybalin et l’attaché culturel, Pierre-Yves Turellier.

15h15 : Visite de la section consulaire avec Mme La Consule Générale. J’ai eu l’occasion de visiter les services des visas, des bourses scolaires, de l’identité, le service social et d’échanger avec les personnels du Consulat.

15h30 : Rencontre avec 4 représentantes d’associations françaises œuvrant en Grèce, avec la présidente de l’UFE, Mme Velissaris, la présidente de l’ADFE, Mme Psaradelli, la présidente d’Entraide, Léna Spengos et la secrétaire générale adjointe d’Athènes accueil, Cathy Ollive.

16h30 : Rencontre avec les élues Conseillères des Français de l’étranger, Chantal Picharles et François Deschamps.





JOUR 3 en #Grèce


6h : Départ à l’aéroport d’Athènes et vol vers Thessalonique 9h30 : Départ vers le consulat, l’Institut français et l’école française. 10h : Échange avec Mme la Consule Générale, Sandrine Mouchet, la cheffe d’établissement, Caroline Geoffray et l’élu à l’Assemblée des Français de l’étranger de la circonscription, Hugues Le Cardinal 12h : Déjeuner avec la Consule générale pour échanger sur les fonctions et enjeux du consulat de Thessalonique. 15h : Visite de l'Institut français de Thessalonique. 16h-18h : Echanges avec nos élus des Français de l'étranger, Hugues Le Cardinal, élu à l'AFE et Guy Brochard, élu CFDE en Grèce En soirée : Échanges avec le nouveau Directeur général de la Mission laïque française sur les enjeux et perspectives de l’ Ecole Française de Thessalonique - Γαλλικό Σχολείο Θεσσαλονίκης, première école du réseau Mlf, acquise en 1907, et qui héberge également l’Institut français. J’ai apporté mon soutien pour un maintien de cette école qui a vécu des difficultés. J’ai exprimé la nécessité d’apporter des moyens suffisants pour donner à cette école toutes les chances de se développer.


Pour avoir personnellement, lorsque j’étais proviseure, connu les difficultés liées à l’annonce de la fermeture du lycée français de Palma, j’ai rappelé combien il était nécessaire de se donner les moyens de faire prospérer cette école qui héberge un dévouement exceptionnel des personnels. Et Palma reste un exemple de renversement de tendance heureux qui a démontré à la Mlf qu’elle a raison de croire en l’engagement exceptionnel de ses personnels au service des élèves car ils sont capables du meilleur ! Avec une très grande écoute et attention, le Directeur général m’a exprimé le partage d’analyses sur le fait que cette école devait recevoir soutien et considération. Hasard des calendriers, la mission qu’il pilote actuellement à Thessalonique m’a donné de bonnes raisons de constater que cette école restera encore pour très longtemps une école française du réseau homologué français.





JOUR 4 en #Grèce


10h : Rencontre avec des membres de la communauté française de Thessalonique. 11h : Échanges avec la cheffe d’établissement de l’école française de Thessalonique, Caroline Geoffray, et rencontre avec les personnels de l’école et de l’Institut français de Thessalonique. 16h : Visioconférence. 17 h : Interview du journal LesFrancais.press sur l’EFE et l’adoption de ma PPL adoptée également à l’unanimité mercredi à l’Assemblée Nationale.

J’ai bien entendu ces Français venus me témoigner leur attachement à leur école française et leur institut et il me paraît fondamental de soutenir cette école qui a démontré depuis des décennies, et ces dernières années aussi pendant la crise sanitaire, un dévouement à toute épreuve. Cette école financée en partie par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (postes de personnels) et la Mission laïque française a encore de belles perspectives devant elle, il faut plus que jamais lui donner les moyens de démontrer qu’elle est d’utilité publique pour notre pays et une fierté. Félicitations à tous les personnels! Je salue aussi l’engagement de Mme la Consule qui accompagne cette école au côté des personnels.

«Ouvrir une école, c'est fermer une prison» comme l’écrivait Victor Hugo, alors soutenons ensemble l’école de Thessalonique qui participe à faire rayonner les valeurs de la France et notre fierté française.


コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page