Retour sur le déplacement en Allemagne 🇩🇪 - Jour 4 à Sarrebruck - 2 juin 2023
Matinée au lycée franco-allemand de Sarrebruck, établissement binational créé dans la cadre du Traité de l'Élysée dont on a récemment fêté le 6️⃣0️⃣e anniversaire🎂. Codirigé par une proviseure 🇨🇵, Christine Valibouse-Huguen, et un proviseur allemand 🇩🇪, Stefan Hauter, cet établissement binational (à la fois public allemand et EGD de l'AEFE) accueille un millier d'élèves et les prépare au baccalauréat franco-allemand à ne pas confondre avec l'Abibac. Échanges avec les représentants 🇨🇵 et 🇩🇪 du personnel (Personalrat) et les représentants de l'UNSA et du SNES avec lesquels je me suis entretenue sur les spécificités de ce type d'établissement de même que sur l'avantage familial dont je prône la réforme en faveur d'une gratuité de la scolarité pour les personnels. A quand d'ailleurs le groupe de travail AEFE promis depuis 4 ans ❓
Échanges ensuite avec les représentants des parents et des élèves qui m'ont témoigné leur satisfaction de l'établissement et du modèle éducatif franco-allemand en général. Entretien avec l'équipe de direction sur les défis de la codirection et la complémentarité des approches pédagogiques 🇨🇵🇩🇪. Ma visite du lycée s'est terminée par une interview effectuée par les élèves destinée à être publié dans Camäléon, le journal en ligne du LFA. De nombreuses questions très pertinente dont vous pourrez trouver bientôt mes réponses à https://www.camaeleon.org/.
Après un déjeuner sur le pouce, je me suis rendue au consulat général de 🇨🇵 pour m'y entretenir avec Sébastien Girard sur sa mission à la tête de ce consulat d'influence et la relation avec le Land de Sarre dont la politique d'apprentissage de langue française est particulièrement volontariste dans le cadre de la « Frankreich Strategie ».
Fin de ce dernier jour en 🇩🇪 par une visite de l'école européenne de Sarrebruck où j'ai été accueillie par Jan Benedyczuk, secrétaire d’État à l’Éducation et à la Culture du Land de Sarre.
Échanges autour du programme éducatif européen, cette école européenne financée par le Land permet aux familles expatriées d’apprendre dès le primaire la langue anglaise.
Je renouvelle mes remerciements à notre ambassadeur, François Delattre et nos consuls généraux, Ilde Gorguet et Sébastien Girard, pour avoir facilité ce second déplacement qui me permet de désormais mieux cerner toutes les spécificités de ce réseau unique de l'EFE qui valorise l'amitié 🇨🇵🤝🇩🇪.
Comentarios