top of page

Retour sur le déplacement en Allemagne du 12 au 16 décembre 2022 #Düsseldorf



#Allemagne Jour 4 direction #Dusseldorf


Reçue au Lycée français international Simone Veil par M. François Dillenschneider, proviseur, j’ai pu rencontrer Mmes Barbara Ratering et Elodie Balland, représentantes des parents d’élèves au Conseil d'établissement. Nos échanges ont porté sur la qualité et les valeurs de l’enseignement français à l’étranger mais aussi sur l'augmentation du coût de la scolarité. J’ai ensuite eu le plaisir d’échanger avec une classe de 1ere , accompagnée par M. Jean-Pierre Renollaud, conseiller des Français de l’étranger. Ils m’ont questionnée sur ma fonction de sénatrice et sur les raisons qui m'ont amenée à m'engager en politique. Nous avons ensuite échangé à bâtons rompus sur la vie démocratique en France et en Allemagne, leur orientation, leurs préoccupations de futurs citoyens du monde. Avec les représentants du personnel, Mmes Martine Fuzeau, Sophie Lanau, Marie Soubelet, Adeline Pautet et M. Stephan Krespach, les échanges ont porté sur les différents statuts des personnels et le nécessaire soutien à apporter aux contrats locaux, des salaires, des frais de scolarité pour les enfants du personnel… J’ai réaffirmé l’importance de continuer à tendre vers une meilleure égalité des statuts et le soutien que je continuerai de porter au développement professionnel des personnels.

Lors de notre déjeuner à la cantine scolaire, j'ai eu le plaisir de constater qu’un choix entre un repas #végétarien et un repas non végétarien était proposé aux enfants tous les jours de la semaine. C’est un sujet que j’avais porté au national en 2018 et qui me tient particulièrement à cœur. Ravie de voir que de nombreux établissements du réseau offrent ce choix aux élèves et aux personnels. La journée dans l’établissement s'est achevée par une visite des classes de maternelle dans laquelle j'ai pu apprécier la grande richesse de la diversité des nationalités représentées et le travail de qualité proposé par les personnels.

Le LfdD est devenu le Lycée Français Simone Veil en octobre dernier lors du 60ème anniversaire de l’établissement. Un très bel hommage des élèves à Simone Veil est présent dans tout l’établissement. Bravo aux élèves et aux équipes et j’adresse un remerciement spécial à l’équipe de direction pour son accueil et sa disponibilité.


Direction ensuite le consulat de France où j’ai rencontré M. Etienne Sur, Consul général et directeur de l’Institut Français de Cologne et Düsseldorf. Nous avons échangé sur ses champs d'action et l’aide apportée à nos compatriotes. Une bonne dynamique de l'écosystème français (que M. Sur nomme “Équipe France”) est primordiale pour le futur des relations franco-allemandes.


Je salue également la disponibilité et le travail de nos élus conseillers des Français de l’étranger et particulièrement celui de Jean-Pierre Renollaud qui nous a accueilli dans sa circonscription.


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page