top of page

Retour sur le déplacement en Égypte du 21 au 25 novembre 2022 1/2

Egypte J1 Le Caire

Visite du consulat général et échanges avec le Consul général, les élus Conseillers des Français de l'étranger et les agents.


Déjeuner à la résidence de France à l'invitation de l'ambassadeur.


Visite du lycée Lycée Français du Caire - Officiel et échanges avec l'équipe de direction, les personnels, les parents et les élèves.


Je remercie très sincèrement l'ensemble des personnes rencontrées pour leur accueil, leur disponibilité et nos échanges.




Egypte J2 Alexandrie


Petit-déjeuner en compagnie de Mohammed Nehad, consul général de France et Thierry Verdel, recteur de l'Université Senghor. Échanges autour des questions d'éducation et des enjeux de la #francophonie en Égypte et en Afrique.


Visite du Lycée Français d'Alexandrie - MLF, établissement en pleine responsabilité de la Mission laïque française qui scolarise pas loin de 1 000 élèves de la PS à la terminale et dispose au collège d'une SI américaine et d'une filière culturelle théâtre dont j'ai pu constater le dynamisme.

- Interview par les jeunes reporters de la #webradio qui m'ont interrogé sur le développement du réseau de l'enseignement français à l'étranger, les difficultés à être une femme engagée en politique et les opportunités de carrière en France pour les étudiants en sciences politiques.

- Échanges avec les élèves du CVL sur des sujets tels que l'inclusion, le harcèlement en milieu scolaire, le développement durable, la lourdeur des emplois du temps, le recours au cours particulier, etc.

- Échanges avec des parents élus au conseil d'établissement sur la nécessité de donner aux parents la place qui leur revient et de les associer aux orientations budgétaires, sur l'accompagnement des élèves dans le choix des spécialités en cycle terminal et la reconnaissance du nouveau baccalauréat par les universités égyptiennes.

- Échanges avec les représentants des personnels sur les problématiques d'accès aux services consulaires et d'accompagnement sur les dossiers de bourses, sur les difficultés rencontrées lors d'un retour en France et sur la prise en charge des écolages des enfants des personnels.


La journée s'est poursuivie par un déjeuner à la résidence de France à l'invitation du consul général et avec le proviseur du lycée, Christian Nonnenmacher, et une délégation de la Mission laïque française menée par son directeur général Jean-Marc Merriaux. Nous avons échangé sur la nécessité d'effectuer des missions consulaires à Alexandrie autant pour les demandes de papiers d'identité que pour accompagner les familles pour les dossiers de bourses scolaires. De très nombreux échanges également sur un développement qualitatif du réseau de l'#EFE en Egypte et la stratégie à adopter.


Visite de l'antenne de l' Institut français d'Egypte à Alexandrie qui dispose de plusieurs salles d'exposition, d'une médiathèque, d'un espace Campus France et d'une salle de spectacle. L'institut dispense des cours de langue française et fait passer des certifications DELF / DALF / FLE Sorbonne. On y trouve également un café extérieur où les apprenants peuvent se restaurer.


Échanges avec Thomas Faucher, chargé de recherches au Centre d'Études Alexandrines - CEAlex Ce laboratoire de recherche public français est basé à Alexandrie et placé sous la tutelle du CNRS et de l'IFAO du Caire. Sa mission est d'étudier l'histoire d'Alexandrie et de sa région. Un magnifique exemple de coopération scientifique.



Egypte J3 Nouveau Caire


Visite du Lycée International Balzac, établissement partenaire de la Mission laïque française, homologué de la PS à la terminale, et qui scolarise environ 1 700 élèves. Échanges avec le président du CA, l'équipe de direction, les personnels, les parents et les élèves.


Retour au Caire


Échanges au Sénat avec Hazem Omar, président de la commission des Affaires étrangères et Hany Neamatallah, président du groupe d'amitié . Nous avons abordé la relation bilatérale et notamment le développement de l'enseignement français.


Visite de l'Institut français d'Égypte en compagnie de son directeur David Sadoulet et de l'attachée de coopération éducative, Anne Ricordel. Riche coopération culturelle : cours de français et d'arabe, expositions, spectacles, médiathèque, etc.


Remise des diplômes à la promotion 2022 des étudiants de l' Université Française d’Égypte dans les jardins de la résidence de France. Allocution aux nouveaux diplômés que j'ai encouragés à poursuivre une carrière dans l'enseignement français à l'étranger.


コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page