top of page

Retour sur le déplacement aux Etats-Unis du 30 avril au 6 mai - Jour 1 à #NewYork



Début de journée à Harlem par une visite de la New York French American Charter School (NYFACS), établissement labellisé #LabelFrancÉducation fondé en 2010 et qui offre un programme bilingue 🇫🇷🇺🇲 gratuit. Après les mots d’accueil de l’équipe de direction et de la présidente de l'APE, j'ai eu le plaisir de m'adresser à toute la communauté scolaire et d'échanger avec les élèves. Cette école a déjà eu le plaisir d’accueillir il y a quelques mois le Ministre de l’Education nationale 🇫🇷 et en 2016 Emmanuel Macron.



Suite de la matinée au Consulate General of France in New York où j'ai pu m'entretenir avec Jérémie Robert, consul général, et Damien Laban, consul général adjoint, puis échanger les équipes particulièrement investies et motivées qui rendent un service exemplaire à la communauté française. À l'invitation du consul général, un déjeuner a été organisé avec les élus conseillers des Français de l'étranger avec qui j'ai pu échanger notamment sur les questions éducatives et la résidence de repli. L’accès aux bourses scolaires et les plafonds deviennent un sujet épineux sur lequel une réflexion politique va devoir s’engager sinon la mixité sociale n’existera bientôt plus dans nos lycées français… À méditer et particulièrement durant les consultations sur l’EFE actuellement menées.



Je me suis ensuite rendue au FIAF - French Institute Alliance Francaise où j'ai été accueillie par sa présidente Tatyana Franck. Cette alliance, qui fête cette année ses 125 ans, promeut la langue et la culture française par le biais de manifestations culturelles et de cours et examens de langue mais également avec un préscolaire qui offre un programme d'immersion en langue française à des enfants âgés de 1 à 4 ans. Un âge pour l’éveil par la musique et les comptines avec ses parents 😉




Fin d'après-midi au Lycée Français de New York, établissement partenaire de l'#AEFE, fondé en 1935, qui scolarise environ 1 100 élèves de la PS à la terminale. Après une visite en compagnie de Pascale Richard, directrice des événements culturels et également conseillère des Français de l'étranger élue à l'AFE, je me suis longuement entretenue avec la proviseure, Evelyne Estey. J'ai évoqué avec elle le fonctionnement du lycée et les spécificités du réseau de l'EFE aux États-Unis. J'ai le plaisir de faire la connaissance du proviseur adjoint, Jérémie Bourdon, et du futur proviseur, David Howlay, à qui je souhaite une excellente mission. Très agréable d’apprendre que même outre-Atlantique on suit la plateforme ReflexeS et ses rendez-vous… https://reflexe-s.com/




Soirée organisée par Pascal Royer, délégué consulaire de la circonscription, avec des militants de la majorité présidentielle, jeunes et moins jeunes 😉 installés aux États-Unis ou pour leurs études. Échanges et débats à bâtons rompus jusqu'à 22h dans une ambiance conviviale.


Retour à ma chambre d'hôtel à 23h après être rentrée à pied 🚶…40 blocs… pour les connaisseurs, vous savez que c’est long 😅 et pour finir 18 étages à monter à pieds pour cause d’ascenseur en panne 🥵.

Demain à nouveau une journée dense et riche en rencontres humaines et chaleureuses à New York suivi d'un voyage ✈️ à #Atlanta pour la suite de mon déplacement.

Komentarze


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page