top of page

Retour sur le déplacement aux Emirats Arabes Unis du 3 au 7 novembre 2022

Jour 1 à Dubaï

Déplacement au Lycée français international de l'AFLEC à Dubaï pour participer à la levée des couleurs dans le cadre du FlagDay et visiter cet établissement homologué de la petite section à la terminale et qui accueille 2 830 élèves de 56 nationalités différentes. L'humanisme, l'ouverture sur le pays d'accueil et sur le monde, la bienveillance et le bien-être sont au cœur du projet d'établissement.

J'ai pu observer des installations de qualité sur un vaste campus, une pédagogie innovante avec un recours au numérique et une importante autonomie laissée à l'élève, une riche offre de langues et des sections culturelles et sportives. Je remercie très sincèrement pour leur accueil l'équipe de direction du lycée et notamment le proviseur Sylvain Lunetta de même que l'équipe de l'AFLEC et notamment son vice-président, Rimah Hammoud.


J'ai pu ensuite participer à une cérémonie républicaine de remise des diplômes à la promotion 2021-2022 en compagnie de la consule générale adjointe, Madame Marie-Laure Charrier, de la conseillère de coopération et d'action culturelle adjointe, Madame Anne Douaire-Banny et de l'inspectrice générale de l'éducation du sport et de la recherche, Madame Christine Szymankiewicz.


Échanges avec les représentants des élèves (CVC et CVL) sur de nombreux sujets comme le problème du harcèlement en milieu scolaire, le dispositif d'ambassadeurs chargés de veiller au bien-être, les actions entreprises pour l'#OctobreRose, l'égalité fille-garçon et le sexisme.


Échanges avec les représentants des personnels avec lesquels nous avons abordé la problématique de la valorisation des diplômes, les filières professionnelles et technologiques, la prise en charge des écolages, les pensions civiles, les effets de l'inflation et de la dépréciation de l'euro entre autres.


Échanges les parents de l'APELFI sur les éléments d'attractivité du lycée et les raisons pour lesquelles ils l'ont choisi et les problématiques de recrutement des enseignants.


Déplacement ensuite au consulat général de France à #Dubaï où j'ai pu m'entretenir avec la consule générale, Madame Nathalie Kennedy et la consule générale adjointe, Madame Marie-Laure Charrier. Le nombre des Français installés dans les Emirats et en particulier à Dubaï est en forte hausse et met le consulat général sous tension alors que les moyens humains nécessiteraient d'être renforcés notamment pour traiter les demandes de CNI et de passeports et pour le service social. Nous avons également évoqué le problème du "travel ban" et les conséquences qu'il peut avoir.


Jour 2 à Abou Dabi

Matinée au Lycée Louis Massignon à Abou Dabi, établissement en gestion directe de l'AEFE qui accueille pas loin de 1 800 élèves de 40 nationalités différentes. Excellence, partage et rayonnement mais aussi multiculturalisme, plurilinguisme, respect, inclusion et ouverture sont les valeurs que l'établissement porte pleinement et avec fierté. Cet établissement est également l'institut régional de formation (IRF) de la zone Moyen-Orient et dispose d'infrastructures et de formateurs permettant la formation initiale et continue des personnels, élément essentiel au développement du réseau. J'ai eu d'ailleurs plaisir à m'entretenir avec Anne Simon, IEN en résidence, chargée des formations du premier degré.


Je remercie très sincèrement pour son accueil l'équipe de direction du lycée et notamment sa proviseure Anne-Sophie Gouix, son proviseur adjoint Frédéric Chanut, ses directeurs du primaire Audrey Hosny-Guinard (TPS-CP) et Frédéric Fontaine (CE1-CM2) et sa directrice administrative et financière Laila Azouagh.


Échanges avec les représentants des personnels avec lesquels nous avons abordé la problématique du français langue étrangère et de scolarisation (FLEsco) pour les élèves allophones de plus en plus nombreux. Nous avons également discuté de la nécessité d'harmoniser la prise en charge des écolages pour les enfants des personnels.


Échanges avec les parents de l'APE-LLM, également préoccupés par le FLEsco, sur la nécessité de stabiliser la gouvernance de l'établissement et engager des rénovations du parc immobilier.


J'ai terminé ma visite du LLM par une interview extrêmement professionnelle des jeunes reporters de la webradio qui m'ont interrogée sur le rôle d'une sénatrice représentant les Français établis hors de France, les raisons de mon engagement et les causes que je défends, les défis à surmonter pour une femme en politique, pourquoi il est important de donner plus de place aux parents dans la gouvernance de l'AEFE.


Déjeuner à la résidence de France avec la chargée d'affaires Stéphanie Debien, le conseiller de coopération et d'action culturelle Hugo Henry-Ceylan et la conseillère de coopération et d'action culturelle adjointe Anne Douaire-Banny. Nous avons évoqué le développement du réseau de l'EFE aux Emirats.


Après-midi au lycée français international Théodore Monod où l'AFLEC tient son assemblée générale. Propos d'ouverture suivis du rapport moral, du rapport d'activités et du rapport financier. L'AFLEC compte désormais un nouvel établissement, le Groupe scolaire Victor de Djerba en Tunisie.


Jour 3 à Abou Dabi

Matinée au Lycée français international Théodore Monod à #AbouDabi où se déroulait une série de conférences dans le cadre de l'assemblée générale de l'AFLEC. J'ai eu le plaisir d'intervenir sur les conditions d'un développement réussi du réseau de l'enseignement à l'étranger et notamment la place des parents.


Je remercie l'AFLEC et notamment son président Paul Raucy et son vice-président Rimah Hammoud pour leur accueil.


Après-midi à l'Alliance française et échanges avec son directeur Franck Trouilloud et Guillaume Nassif, élu CFDE de la circonscription. Située dans une superbe villa de sheikh, on y trouve une bibliothèque, des salles de classes, une salle de danse, un théâtre de verdure, une grande piscine publique, un café, etc. Magnifique exposition permanente de calligraphies. J'ai toutefois été alertée sur la situation financière préoccupante de l'Alliance qui remet en cause la pérennité de cet outil essentiel de notre diplomatie d'influence dans la capitale des Emirats arabes unis.


Jour 4 à Dubaï

Fin de matinée à l'Alliance française de Dubaï et échanges avec son directeur Saïd Nourine ainsi que la responsable de la médiathèque Yasmine Yaisien et celle de Campus France Dounia Alsawaf. Mitoyenne de la CCI France UAE, l'Alliance est un superbe espace d'apprentissage et de pratique du Français.


Déjeuner avec les proviseurs des 5 établissements français de Dubaï : Abir Alaywan de ICE, Bruno Asselin du Lycée français international Georges Pompidou, Thomas Dentinger du Lycée français Jean Mermoz, Sylvain Lunetta du Lycée français international de l'AFLEC et Joseph Salamé du Lycée libanais francophone privé en compagnie de la consule générale adjointe Marie-Laure Charrier et de la COCAC adjointe Anne Douaire-Banny.


Après-midi au Lycée français international Georges Pompidou à Academic City. Interview par les jeunes reporters de la webradio qui m'ont interrogé sur ma fonction de sénatrice, les sujets de préoccupation pour les Français de l'étranger, mon parcours scolaire et professionnel, mon rapport sur l'enseignement français à l'étranger, les dangers de l'abstention, son lien avec la montée des extrêmes et mes conseils aux jeunes https://twitter.com/lfigp_lycee/status/1589629843993686016


Échanges avec l'équipe de direction puis avec les personnels avec qui j'ai évoqué le sujet des différents statuts et la nécessité d'évoluer vers un statut unique.


Échanges avec les élèves élus au conseil d'établissement et au CVL. Parmi les différents sujets abordés, le harcèlement, la surcharge de travail et la lourdeur des emplois du temps.


Je tiens à remercier tout particulièrement la COCAC adjointe, Anne Douaire-Banny, qui m'a accompagné tout au long de mes 4 jours de déplacement aux Emirats, autant à Dubaï qu'à Abou Dabi, et avec qui j'ai eu des échanges très riches sur notre diplomatie d'influence.


Toutes les photos sont sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/SamanthaCazebonneSenatrice

תגובות


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page