top of page

Retour sur le déplacement au Japon - avril 2023 - Kyoto jour 1 et 2

Après 13h de vol et avec 7h de décalage horaire, arrivée à l'aéroport du Kansaï et transfert par train 🚅 jusqu'à #Kyoto.



Visite de la Villa #Kujoyama avec sa directrice Adèle Fremolle. Nichée sur les hauteurs de Kyoto, cette magnifique villa qui vient de fêter son 30e anniversaire est une résidence artistique française pluridisciplinaire, accueillant des créateurs confirmés et émergents souhaitant développer un projet en lien avec le Japon. Cette Villa et l’accompagnement des artistes est financée pour moitié par des fonds publics français et pour l’autre moitié par la fondation Bettencourt Schueller.

J'ai eu le plaisir d'y rencontrer deux des six artistes lauréats actuellement en résidence : Gérald Vatrin, artiste verrier, et Teddy Sanches, designer de mode. J'ai été impressionnée par leur créativité et leur savoir faire qui fait honneur à la France.



Visite du lycée 🇨🇵 international de Kyoto avec le proviseur Boris Colin et le CPE Julien Teillon en présence du consul général, Jules Irrmann. Cet établissement conventionné avec l'AEFE scolarise plus de 260 élèves de la TPS à la terminale et offre des parcours de langue en anglais et en japonais. J'ai échangé avec les élèves sur les enjeux de développement durable et la problématique du harcèlement scolaire. Avec les personnels nous avons évoqué les évolutions de carrières, l’accompagnement par le Cned dans l’attente de l’homologation du cycle terminal ainsi que la possibilité de faire leur stage de titularisation pour les lauréats du Capes déjà en contrat de droit local. Enfin avec le comité de gestion notre discussion a porté sur les perspectives de croissance de l'établissement. J'ai insisté sur la nécessité de valoriser l'engagement des enseignants qui contribuent fortement à la bonne réputation de l’établissement.

A l'invitation du consul général, j'ai pu échanger lors d'un déjeuner de travail avec Marie-Josée Marie (conseillère des Français de l'étranger) et Eric Avocat (FDM-ADFE), Alain Bernard (AFJ Kansai) et Jean-Jacques Truchot (UFE Kansai). Nous avons abordé différents sujets comme la résidence d'attache, l'accompagnement des Français en difficulté après un divorce, les mesures sociales pour les Français de l'étranger, etc.



Avant de prendre le #Shinkansen pour Tokyo, j'ai visité l'Institut français du Kansai fondé en 1927 et dont la devise est Liberté, Créativité, Diversité. Cours de français, cours thématiques et culturels, préparations aux examens, certifications, projections de films, expositions, prêts de livres... L'offre est riche et diversifiée grâce à une équipe particulièrement dynamique.

Je remercie le consul général, Jules Irrmann, pour le programme particulièrement riche qu'il a préparé et pour sa disponibilité tout au long de mon séjour dans l'ancienne capitale du pays du soleil ☀️ levant.


17h30 Direction #Tokyo pour un programme de 2 jours très complet également.


Toutes les photos de ces deux premières journées sont à découvrir sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/SamanthaCazebonneSenatrice/posts/pfbid0GuR5hq2FGnd1eHNaSjrd7VB1Ygw2iMkqv49McXBYS5eofJD9pwUWe8HT7hJ7Kkq2l


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page