top of page

Retour sur le déplacement au #Japon 🇯🇵 | Jour 4 à #Tokyo puis #Yokohama et #Fukusoka (partie 1/2)



Début de matinée par une rencontre à l'ambassade de 🇫🇷 avec les représentants des principales associations : Association des Français du Japon, Faciliter l'ambition des femmes au Japon, Français du monde / ADFE Japon, OLES Japon, Sciencescope, Souvenir français Japon et UFE Japon. Je tiens à saluer l'engagement de tous les bénévoles qui œuvrent dans ses associations au profit de nos compatriotes installés au Japon.



J'ai ensuite pris la route pour l'institut 🇫🇷 de #Yokohama en compagnie du COCAC, Charles-Henri Brosseau, où nous avons été accueilli par son directeur, Simon Horrenberger. Après une visite des locaux et un échange avec l'équipe administrative et enseignante, nous nous sommes dirigés pour le déjeuner vers le terminal passager de Osanbashi où nous avons retrouvé Ki Sawatari, conseillère scientifique au musée Osaragi Jiro, Gilles Gaury, directeur de l'École internationale Saint Maur et Manuel Tardits, fondateur de l'agence d'architecture Mikan.



Je suis ensuite allée au cimetière des étrangers de #Yokohama où j'ai déposé une gerbe devant le monument érigé en 1916 en l'honneur des officiers, marins, soldats et fonctionnaires 🇫🇷. Dans ce cimetière fondé au milieu du XIXe siècle et géré par une fondation, sont inhumés des étrangers de toute nationalité et de toute confession.



Je me suis ensuite rendue à #Yokosuka où, après un bref passage à la Résidence Thibaudier, j'ai pu assister au vernissage de l'exposition de peinture "Dans le sillage de François Verny". J'ai pu à cette occasion échanger avec l'artiste, Pauline Tribou, et la féliciter pour la qualité de son œuvre ainsi qu'avec groupe de lycéens du lycée français international de Tokyo venus pour l'occasion. Je me suis également entretenue en marge de l'exposition avec le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant des forces armées françaises dans le Pacifique (ALPACI). Nous avons évoqué les enjeux que représente l'espace indopacifique pour la France, seul pays de l'#UE présent dans la zone, avec 1,65 millions d'habitants et 93% de sa ZEE mondiale.


La suite de la journée dans un prochain post ...

留言


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page