top of page

Retour sur le déplacement au Chili (du 24 au 26 mars 2022)

JOUR 1 au #Chili


14h : Après de nombreuses formalités sanitaires pour entrer dans le pays, je me suis rendue à Santiago du Chili où j’ai été reçue par M. l’Ambassadeur Pascal Teixeira Da Silva, accompagné de son épouse et en présence des élus Conseillers des Français de l’étranger, Mme Marie Christine Haritcalde, M. Jean-Marc Besnier et M. Daniel Colas, ainsi que de Mme la cheffe de la section consulaire, Morgane Cassai, Mme la première secrétaire, Celia Alfonsi et la stagiaire de l’ENA, Mme Mouna Absedesselem. Nous avons échangé sur les relations économiques franco-chiliennes, l’implantation d’entreprises françaises au Chili, la situation politique du pays et les préoccupations de la communauté française : retraite, santé, aides sociales, lycées français, enseignement du français. 11 000 Français sont inscrits sur les listes consulaires dont beaucoup de binationaux qui sont installés durablement au Chili.


15h : Visite du consulat en présence de Mme la cheffe de la section consulaire, Morgane Cassai, échange avec les personnels titulaires et de droit local qui m’ont expliqué le fonctionnement des différents services, leurs conditions de travail, salariales et fiscales. Nous avons également échangé sur l’attribution des bourses d’aide à la scolarité, du financement des aides aux familles d’enfants en situation de handicap ainsi que les aides sociales Covid et autres. J’ai pu poser des questions sur les délais d’attribution de titres d’identité et d’actes d’état civil avant de finir sur l’organisation des élections.




16h30 : Visioconférence avec les représentants des alliances françaises d’Antofagasta, d’Osorno, de Valdivia, de Rapanui, de Concepción et d’ICF Región Coquimbo, en présence de M. le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Christian Estrade.

Chaque alliance m’a présenté ses difficultés, ses perspectives et ses attentes. Le poste diplomatique soutient financièrement et autant que possible les alliances qui en expriment le besoin et je me suis engagée à soutenir le financement d’un poste de directeur d’alliance afin de permettre à ce magnifique réseau, aux personnels très investis et engagés, de se développer à la hauteur de leurs attentes. La formation des personnels et leur recrutement a été également un sujet de préoccupation évoqué. Je resterai à l’écoute de ces alliances afin de les accompagner dans leur développement ou le maintien de leurs structures.


JOUR 2 au #Chili


9h : Échanges avec les proviseurs des lycées français du Chili, avec Mme Pascale Robert (Valparaíso), M. Jacques Bouthier (Concepción), M. Saïd Argaz (Osorno), M. Eduardo Figueroa (Curicó) en présence de M. le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Christian Estrade. J’ai pu prendre conscience de l’urgence de trouver une solution pérenne à l’attractivité des postes d’enseignants dans ce pays : les problématiques des visas, des indemnités de vie locale, le salaire des contrats locaux et la prise en charge des frais de scolarité des enfants de ces personnels de droit local afin de rendre plus attractives les conditions d’exercice.



10h30 : Déplacement au Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Santiago du Chili : https://lafase.cl/fr/. Échanges avec le proviseur, M. Eric Kop, et l’ensemble des membres de la direction. Après une visite des locaux nous avons pu échanger sur les conditions des personnels, de recrutement, les attentes des parents d’élèves. Comme pour les proviseurs de la zone, les difficultés concernent, les visas, le recrutement, la gestion du parc immobilier…





12h : Visite du deuxième site du Lycée Saint-Exupéry de Santiago situé à 8km du premier. Les mêmes difficultés m’ont été rapportées. Bravo à ces personnels de direction, d’éducation et administratifs qui ont durant ces 2 dernières années fait face à des conditions particulièrement difficiles liées à 2 ans de confinement ou restrictions sanitaires.




13h : Déjeuner avec des parents d’élèves, entrepreneurs et responsables d’associations avec Laure-Helene Filhol (Conseillère du Commerce Extérieur de la France CCEF - Comité Chili), Dimitri Weiller (Président de l'Union des Français du Chili), Juliette Lana (Co-fondatrice de l'association d'entrepreneurs francophone au Chili Prisma), Xavier Lortat Jacob (PDG de Nuevo Pudahul), Franck Dieudonné (Chef à la Brasserie), Olivier Mourier, Marie-Armelle Lafaury (Présidente de Santiago accueil).

15h : Deuxième test covid après mon arrivée au Chili…


15h30-17h30 : Visite de l’Institut français du Chili et échange avec M. le Conseiller de coopération et d’action culturelle et le responsable de l’Institut, Christian Estrade et l’attachée de coopération pour le Français et directrice des cours à l'institut, Mme Héloïse Thieulin. Les activités d’enseignement et de formation de l’institut m’ont été présentées. J’ai été ravie d’apprendre que l’INSPÉ Clermont Auvergne (Raphael Coudert) assure les formations des enseignants en discipline non linguistique financées par l’Institut afin de répondre aux demandent d’enseignement en français des écoles LabelFrancÉducation, des lycées français et occasionnellement des alliances si la distance le permet. Très belle initiative dont je parlerai à chacun de mes déplacements car elle mérite un véritable déploiement.





19h-21h : Échange à la maison de France de Santiago avec des acteurs de l’enseignement français et parents d’élèves sur le fonctionnement du réseau et de ses perspectives, suivi d’un moment convivial.

Un grand merci à Marie Christine Haritcalde, Conseillère des Français de l'étranger, qui m’a permis de répondre aux questions des acteurs de notre réseau élargi incluant les LabelFrancÉducation. Je profite de ce post pour saluer son engagement et dévouement au service de la communauté française, elle est la digne successeur de Mme Henriette Hariçabalde, sa mère, qui aura également énormément compté et fait pour notre communauté française durant des années. Bravo et merci !


Et maintenant direction le Brésil !


Toutes les photos se trouvent sur ma page Facebook :

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page