top of page

Retour sur le déplacement à Hong-Kong 🇭🇰 Jours 1 et 2

  • Photo du rédacteur: Samantha Cazebonne
    Samantha Cazebonne
  • 27 sept. 2023
  • 2 min de lecture


Début du déplacement par un dîner avec Christile Drulhe, consule générale de France à Hong-Kong 🇭🇰 et Macao 🇲🇰. Cette circonscription consulaire est désormais la seconde de Chine 🇨🇳 avec plus de 10 000 de nos compatriotes inscrits. Nous avons évoqué les sujets consulaires, le développement du réseau de l'enseignement français à Hong Kong et l'activité particulièrement importante du poste en matière culturelle et économique.


Matinée de la seconde journée consacrée au réseau de l'EFE en compagnie de Benjamin Cabouat, COCAC, et de Florian Petit, attaché de coopération éducative.


Tout d'abord visite des sites de Tseung Kwan O (TKO) des écoles maternelles "Les Petits Lascars" et "Lou Pitchoun" où j'ai été accueillie par par leurs directeurs respectifs, Franck Drains et Pierre Colliot. Ces deux établissements viennent d'être homologués de la TPS à la GS. Le premier créé en 2006 scolarise une vingtaine d'élèves dans sa filière homologué quant au second, créé en 1997, il en scolarise une soixantaine. Ils possèdent également des filières internationales non homologuées et sont présents sur d'autres sites au centre de Hong Kong. Je félicite ces deux structures pour leur entrée dans le réseau et leur souhaite de continuer à innover pédagogiquement et poursuivre leur croissance.




Suite de la matinée sur le site de TKO du lycée français international Victor Segalen où j'ai été accueillie par son chef d'établissement, Emmanuel Bonin, l'équipe de direction et deux élèves du collège qui ont été mes guides lors de la visite. Créé en 1963, cet établissement qui compte 4 campus est le second en importance d'Asie et scolarise 2 700 élèves : 53% dans la filière française homologuée et 47% dans la filière internationale (IB). Devenu établissement partenaire de l'AEFE à la rentrée 2020 après un déconventionnement qui avait créé une certain émoi à l'époque, je me réjouis que la page soit désormais tournée et la sérénité retrouvée. J'ai pu m'en assurer - et cela était important pour moi - en échangeant longuement avec l'équipe de direction, des membres du conseil d'administration dont son président Hervé Robin, et des représentants des élèves, des parents et des personnels. Les moyens financiers que mettait l'AEFE dans cet établissement qui n'en n'avait plus besoin ont pu être redéployés ailleurs dans le réseau. De surcroît les conditions salariales des anciens résidents qui ont fait très majoritairement le choix de rester ont été améliorées et les enseignants titulaires de l'éducation nationale qui étaient en disponibilité ont pu obtenir des détachements directs.


En raison du peu de temps disponible nous verrons prochainement les élus par visioconférence organisée par Mme la consule Générale. Décollage en milieu d'après-midi pour le Vietnam 🇻🇳


Merci à Mme la consule générale et son équipe pour leur accueil, et à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Comentários


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page