top of page

Retour sur le déplacement à Casablanca, Maroc le 20 septembre 2022

Début de matinée au Lycée Lyautey de Casablanca pour rendre hommage au proviseur Stéphane Sachet, récemment disparu et qui fut un grand serviteur de l'enseignement à l'étranger.



Déplacement ensuite au Lycée Français Guy de Maupassant pour la visite du nouveau campus.

Des locaux dont la conception et l’ergonomie révèlent un travail de collaboration remarquable entre les personnels, la direction et les concepteurs du projet immobilier. Cette année plus de 2 000 élèves y sont accueillis. Les échanges avec les personnels, élèves et direction sur les parcours académiques, les projets dont l’innovation numérique et pédagogique proposées par le lycée m’ont permis de constater une réelle prise de conscience du niveau d’exigence désormais attendu par les familles qui comparent et questionnent notre modèle d’EFE.


Le fil conducteur de cette visite était l'#engagement au sein de l'établissement. Cette visite fut aussi l’occasion de découvrir les activités associatives organisées par les élèves, d'assister à un atelier d'éloquence, d'intervenir devant la communauté éducative et de participer à une interview réalisée par les élèves reporters de l'établissement.


Je remercie très sincèrement pour leur accueil l'équipe de direction du lycée et notamment le proviseur Pascal Roques et la directrice Johanna Boutard de même que l'équipe de direction d'IEG et notamment Lamia Outgenza, directrice générale déléguée et Didier Montant, directeur pédagogique.


Après-midi au Lycée Français International Louis Massignon de Casablanca, fleuron des établissements OSUI du Maroc.




Cet établissement, qui est l'un des plus importants du réseau, accueille plus de 4 400 élèves sur 3 sites différents. J'avais eu l'honneur d'assister à son inauguration en 2016 quand j'étais proviseure et d'y revenir en 2018 pour la mission interministérielle sur l'enseignement français à l'étranger.


Je remercie chaleureusement pour leur accueil Catherine Bellus, proviseure du lycée et son équipe de direction présente : Céline Rouquet, proviseure adjointe en charge du lycée, Tofik Boubakry, secrétaire général, Jean-Louis Bihry, proviseur adjoint en charge du collège, Thierry Burlion, directeur de l'école Bouskoura 2, Rodolphe Izambard, directeur de l'école Mers Sultan et Arnaud Debonduwé, Directeur de l'école Val d'Anfa.


Après une visite et une présentation des actions menées par l’établissement et les perspectives en matière de développement de l’ingénierie et de formation au sein de réseau OSUI j'ai pu échanger avec les représentants des parents sur le financement du réseau de l'EFE et l'évolution des frais de scolarité et avec les élèves sur mon parcours et sur le problème du harcèlement scolaire.


コメント


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page