Retour sur le déplacement à #Bruxelles 8 et 9 septembre 2022



Au programme hier soir en arrivant à Bruxelles, une première rencontre et des échanges très constructifs avec les élus, conseillers et délégués consulaires de Belgique : M. Anthony Bisch, Mme Léa Charlet, Mme Louise Coffineau, M. Maxime Lelièvre, Mme Geneviève Machicotte, M. Thierry Masson, M. Jérémy Michel et Mme Isabelle Wandelst.


Nous avons abordé l’organisation des conseils consulaires avec son président Jérémy Michel puis échangé sur la fiscalité, les travailleurs frontaliers et je salue l’incroyable travail d’Isabelle Wandelst, qui accompagne avec beaucoup d’engagement et compétences nos compatriotes dans le règlement de situations fiscales difficiles. Une sensibilisation du Ministre de l'Action et des Comptes publics et les élus devrait être prochainement organisée autour de la convention fiscale et la situation des travailleurs frontaliers. Le prix de l’énergie et le pouvoir d’achat ont été aussi abordés comme la situation des personnes en situation de handicap suite au moratoire pris par la France. Rendez-vous sera pris prochainement pour interroger la Ministre avec les élus engagés sur ce sujet.


https://bruxelles.consulfrance.org/Vos-conseillers-et...




S'en est suivi un moment très convivial avec les marcheurs pour parler, entre autres, enseignement français à l'étranger, handicap, bien-être animal...des sujets qui vous le savez me passionnent.




Échanges ce matin avec l'ambassadeur de France, M. François Sénémaud, la consule générale, Mme Stéphanie Rouville et la première Conseillère Mme Sophie Villette sur l’éducation et le développement des établissements français à Bruxelles et à Anvers. Rendez-vous est pris en fin d’année civile pour une visite complète des 3 établissements français de Bruxelles et Anvers.

Derniers articles :