top of page

Retour sur le déplacement à 0man le 6 novembre 2022



Visite du lycée français de Mascate, homologué de la PS à la seconde et qui scolarise pas loin de 250 élèves. De très belles infrastructures qui ont été rendues possibles par la volonté du conseil d'administration parental et la garantie de l'État français.


Échanges avec la proviseure Christine Riez-Nogueira, la présidente du CA Nathalie Wharton et son assesseur Carla Jabre. Nous avons abordé la reprise de la croissance de l'établissement après la pandémie, la concurrence avec les établissements IB et les problématiques liées à un poste de DAF partagé avec le Lycée français international Georges Pompidou de Dubaï.


Échanges avec les personnels sur les différents statuts, la perte de pouvoir d'achat des résidents, la pension civile, la prise en charge des ecolages, etc.


Échanges avec élèves délégués de classe. Ceux du cycle terminal qui suivent leur scolarité en CNED réglementé avec des répétiteurs m'ont alerté sur une véritable aberration : leurs évaluations sont notées par des correcteurs tous différents et qui changent d'une évaluation à une autre !!! Le harcèlement scolaire et l'orientation dans le supérieur ont également été abordés.


Après le lycée, visite du centre franco-omanais, équivalent local d'une Alliance , qui bénéficie d'un fort soutien financier du Sultanat. Le centre offre des cours de Français et permet la certification DELF / DALF. Située dans une superbe villa de sheikh, il possède - en plus des salles de cours - une bibliothèque, un café et un espace de cinéma en plein air. J'ai eu le plaisir d'offrir à son dynamique directeur Aurélien de Chappotin quelques bandes dessinées.


Soirée à la Résidence de France où l'ambassadrice Véronique Aulagnon m'a fait l'honneur d'organiser une réception avec la communauté française et y inviter la musique de la Légion étrangère qui a interprété plusieurs chants a capella. J'ai eu l'occasion de m'exprimer devant la cinquantaine de nos compatriotes présents et échanger avec eux.


Je remercie vivement Madame l'ambassadrice avec qui j'ai pu m'entretenir longuement pour son accueil et son hospitalité ainsi que Monsieur le Premier conseiller pour sa disponibilité tout au long de mon déplacement.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page