Réception des passeports et cartes d’identité à son domicile pour les Français de l’étranger


Pour des raisons pratiques, plusieurs de nos compatriotes résidant à l’étranger souhaitent pouvoir bénéficier de l’envoi de leur nouveau passeport ou carte d’identité à leur domicile.


Pour les passeports, cette possibilité existe déjà sous certaines conditions. La procédure est expliquée en détail sur le site de France diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/comment-faire-une-demande-de-passeport?fbclid=IwAR0BdS3sptOzhJMcRzXDME1wCi6pZ2eIWTd1NK22ZDoC6mTUOtn5s3bnhlM

Pour la carte d’identité, ce n’est actuellement pas possible, car elle ne présente pas de garantie de traçabilité dans son format actuel. À compter de l’été 2021, le réseau consulaire et diplomatique se prépare, en lien étroit avec les services du ministère de l’Intérieur et l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, au déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI).


Compte tenu des caractéristiques de cette future CNI et de sa traçabilité, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a prévu de solliciter le ministère de l’Intérieur pour que l’envoi à domicile de la CNI soit aussi possible sous certaines conditions et dans certains pays.


Je vous tiendrai informés quand cette possibilité sera opérationnelle.

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2021 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco