Enseignement français au Portugal


Mardi 19 janvier, Madame l’Ambassadrice de France au Portugal a réuni les chefs d’établissement, les représentants de parents d’élèves, les acteurs de l’enseignement français et de la coopération éducative et les élus pour la réunion biannuelle sur l’enseignement français au Portugal.


Les chefs d’établissement du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne, du Lycée Français International de Porto et de la Redbridge School Lisbon ont fait le point sur la situation actuelle et leur plan d’action pour faire face à la forte demande des familles pour l’enseignement français.


D’autres offres se mettent en place :

- Véronique Ferreira, fondatrice de l’école bilingue de Londres, nous a présenté son projet L'École Trilingue à Lisbonne – Restelo qui ouvrira en septembre 2021 et accueillera des enfants entre 2 et 6 ans. (https://lecoletrilingue.com/)

- Stéphanie Adelaïde de La France Ô Si souhaite développer des projets FLAM (Français langue maternelle) au Portugal pour permettre aux familles de bénéficier d’activités extrascolaires en français. (https://www.lafranceosi.com/)

- Joëlle Belloir, nouvellement installée au Portugal, propose des cours de soutien de la maternelle au collège au travers de son école à distance ENSINO KER LANN (https://ensinokerlann.org/nos-cours/)


Cette réunion a aussi permis d’évoquer :

- La charte pour assurer un esprit de coopération entre les différents acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

- Les négociations en cours avec les autorités portugaises concernant l’accès à l’enseignement supérieur portugais pour les élèves des écoles françaises.


J'ai profité de cette réunion pour demander:

- la prise de mesures financières par l’AEFE pour éviter la sortie des familles de classes moyennes

- la redéfinition plus humaine (individualisée en période de Covid) des critères de bourses.


J'ai aussi souligné l'importance du dispositif FLAM pour notamment permettre aux enfants des classes moyennes de garder le contact avec la langue française.


Enfin, je salue la mise en place d’une telle réunion et la qualité des interventions.

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2021 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco