top of page

Retour sur le déplacement au Vietnam 🇻🇳 Jour 3 à Hanoï.

Début de journée par un petit déjeuner à la résidence de 🇨🇵 avec Olivier Brochet, ambassadeur, Cécile Vigneau, 1ère conseillère, Sophie Maysonnave, COCAC, Arnaud Pannier, attaché de coopération éducative et Michel Delavictoire, consul.



Transfert au Lycée français Alexandre Yersin. Visite de ce superbe EGD qui scolarise près de 1 200 élèves en compagnie de la proviseure Corinne Chan Yue Tack et l'équipe de direction. Échange avec les élèves élus au CVL, des représentants des personnels et des représentants de l'APE dont son président Xavier Depouilly.



Déjeuner de travail en compagnie de Sophie Maysonnave, COCAC, Arnaud Pannier, attaché de coopération éducative, Corinne Chan Yue Tack, proviseure, Leila Bello, directrice de la Petite École Hanoï, et Amandine Dossche, directrice pédagogique de l’école Acacia Hanoï. Ces deux écoles maternelles accompagnées par le SADR de l'AEFE vont déposer un dossier dans le cadre de la campagne d'homologation 2023-2024 pour le cycle 1. Je me réjouis de leur ambition et leur souhaite le meilleur succès et nulle doute que ces écoles bénéficieront de l’accompagnement en formation de l’IRF qui prendra pleinement forme dans les prochains mois.



Direction ensuite la section consulaire de l'ambassade où j'ai pu m'entretenir avec Michel Delavictoire et son équipe. Nous avons évoqué l'aide à la scolarité, les bourses AESH, les problématiques liées aux mariages et aux divorces mixtes ainsi que les visas.


Fin de journée à l'Institut français de Hanoï en compagnie de son directeur et attaché culturel, Franck Bolgiani. Première étape à la villa qui héberge l'espace Campus France et seconde étape dans celle hébergeant la médiathèque et les salles de cours. Présentation des différentes activités culturelles et artistiques menées par l'Institut. Je tiens à saluer une équipe engagée et particulièrement dynamique.



Retour à la résidence de 🇨🇵 pour une réception donnée par l'ambassadeur que j'ai eu grand plaisir à retrouver après les quatre ans et demi à la direction de l'AEFE. De nombreux échanges avec les représentants de la communauté française présente. Soirée très riche en rencontres.

J’adresse mes remerciements à M. l’Ambassadeur et son équipe pour leur accueil, et à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page