top of page

Retour sur le déplacement aux Pays-Bas 🇳🇱 - La Haye 



Arrivée dimanche en soirée à La Haye depuis Paris. La journée de lundi a commencé par un petit déjeuner de travail avec l'ambassadeur de France, M. François Alabrune et M. David Behar, COCAC. Parmi les sujets abordés, celui de la place de la langue française aux Pays-Bas à travers les lycées français, les écoles européennes avec section francophone, les alliances, l'Institut et les associations Flam. Lors de mon prochain déplacement, j'irai à la rencontre de ces alliances, associations et universités car sur ce court déplacement je n'ai malheureusement pas eu le temps. D'ici mars, je devrais pouvoir trouver ce temps dans mon agenda déjà bien rempli en présence au Sénat et déplacements de longues distances.


Départ ensuite pour la visite du Lycée français Vincent van Gogh, en présence des élues Conseillères des Français de l'étranger, Mmes Marie-Christine Kok-Escalle et Catherine Libeaut.


Visite des locaux et échanges avec la direction en présence de Mme la proviseure, Ouardda Roubi-Gonnot. Le lycée est un établissement en gestion directe (EGD) de l'AEFE, il accueille près de 1 200 élèves qui sont scolarisés de la PS à la terminale.


J'ai eu l'occasion de rencontrer les représentants des parents d'élèves (APE-AIPL) qui ont abordé entre autres la difficulté de certains parents face à l'évaluation par compétences ou encore le passage au semestre, le faible pourcentage de prise en charge par l'AEFE qui rend les coûts de scolarité particulièrement élevés, parmi les plus élevés en Europe.


Après le déjeuner, j'ai pu échanger avec les représentants des personnels qui ont dénoncé, à juste titre, les conditions des enseignants titulaires de droit local. Là encore, il est incompréhensible que ces personnels ne soient pas mieux protégés dans leurs droits à la retraite. Le seul fait de leur mise en disponibilité, alors qu'il existerait d'autres voies, comme le détachement, les condamne à être des titulaires moins bien considérés que les autres. J'espère qu'avec les syndicats qui souhaitent de réelles protections pour les titulaires et agents de droits local, il sera possible de travailler ensemble sur ce sujet d'importance.

Enfin, échanges avec les élèves du CVC et CVL avec qui nous avons parlé de lutte contre le harcèlement, de climat scolaire, d'orientation, développement durable et évaluation par compétences. Ravie d'avoir passé ce moment avec une partie de la communauté scolaire du Lycée Van Gogh de La Haye.


Départ en train vers Amsterdam en fin de journée pour la deuxième partie de ce déplacement.

Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page