top of page

Retour sur le déplacement au #Congo 🇨🇬 jours 1 et 2 (partie 1/2)



Arrivée à #Brazzaville à 19h30 après une journée complète passée dans l'avion. Accueil à l'aéroport par René Marini, conseiller des Français de l'étranger et Xavier Sauzade, conseiller politique à l'ambassade de France puis à la Résidence dénommée "Case de Gaulle" par Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo.


Après une courte nuit, matinée passée en visioconférence avec le lycée Charlemagne à Pointe-Noire. Il m’a été déconseillé d’utiliser les services de la compagnie aérienne figurant sur la liste noire entre Pointe-Noire et Brazzaville, j’ai donc suivi ce conseil et, à titre exceptionnel, organisé un déplacement virtuel à Pointe-Noire (2e ville du Congo) depuis Brazzaville.


Première séquence d'échanges avec l'équipe de direction : Bernard Sola, proviseur, Noura Boussiadi, proviseure adjointe, Corinne Dabonot, directrice du primaire et Olivier Crenn, DAF. Nous avons évoqué les difficultés vécues l'année avec une désinsectisation effectuée avec des produits toxiques qui a imposé une fermeture administrative du site du secondaire, la restructuration de l'emprunt immobilier, la situation financière et le déficit structurel liée à une baisse constante du nombre d'élèves. Une diagnostic type "évaluation de l'école" est mis en œuvre et conduira à l'élaboration d'un projet d'établissement et projet stratégique visant à mieux répondre aux attentes et relancer l'établissement. Je salue une équipe de direction partiellement renouvelée et totalement mobilisée.


Seconde séquence d'échanges avec les élèves du CVC et CVL avec lesquels nous avons parlé de lutte contre la harcèlement, de bien-être, d'inclusion et d'orientation. On ressent une véritable culture d'établissement et un attachement fort des élèves. D'ailleurs 💯% d'entre-eux y scolariseraient leurs enfants !


Troisième séquence avec des parents d'élèves avec lesquels nous sommes revenus sur les difficultés rencontrées l'année dernière. Le conseil de gestion n'ayant pas pu se rendre disponible, nous allons prochainement organiser une visioconférence.

Et finalement séquence avec les représentants des personnels qui m'ont rappelé leur demande d'obtenir un certificat d'exposition aux produits utilisés lors de la désinsectisation. Ils m'ont également fait part du problème d'attractivité pour les détachés (5 postes vacants) du fait de billets d'avion à prix prohibitif et de la nécessité d'emprunter une compagnie sur la liste noire de l'UE lorsqu'ils doivent se rendre à Brazzaville.




Déjeuner ensuite avec Laurent Vignacq, COCAC, Paul Dorville, proviseur du lycée français Saint Exupéry de Brazzaville, Peggy Agnongondze, présidente du comité de gestion et Philippe Lelourdy, DAF.


Partie 2/2 à venir ...


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page