top of page

Retour sur le dĂ©placement au #Congo 🇹🇬 jours 1 et 2 (partie 1/2)



Arrivée à #Brazzaville à 19h30 aprÚs une journée complÚte passée dans l'avion. Accueil à l'aéroport par René Marini, conseiller des Français de l'étranger et Xavier Sauzade, conseiller politique à l'ambassade de France puis à la Résidence dénommée "Case de Gaulle" par Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo.


AprĂšs une courte nuit, matinĂ©e passĂ©e en visioconfĂ©rence avec le lycĂ©e Charlemagne Ă  Pointe-Noire. Il m’a Ă©tĂ© dĂ©conseillĂ© d’utiliser les services de la compagnie aĂ©rienne figurant sur la liste noire entre Pointe-Noire et Brazzaville, j’ai donc suivi ce conseil et, Ă  titre exceptionnel, organisĂ© un dĂ©placement virtuel Ă  Pointe-Noire (2e ville du Congo) depuis Brazzaville.


PremiĂšre sĂ©quence d'Ă©changes avec l'Ă©quipe de direction : Bernard Sola, proviseur, Noura Boussiadi, proviseure adjointe, Corinne Dabonot, directrice du primaire et Olivier Crenn, DAF. Nous avons Ă©voquĂ© les difficultĂ©s vĂ©cues l'annĂ©e avec une dĂ©sinsectisation effectuĂ©e avec des produits toxiques qui a imposĂ© une fermeture administrative du site du secondaire, la restructuration de l'emprunt immobilier, la situation financiĂšre et le dĂ©ficit structurel liĂ©e Ă  une baisse constante du nombre d'Ă©lĂšves. Une diagnostic type "Ă©valuation de l'Ă©cole" est mis en Ɠuvre et conduira Ă  l'Ă©laboration d'un projet d'Ă©tablissement et projet stratĂ©gique visant Ă  mieux rĂ©pondre aux attentes et relancer l'Ă©tablissement. Je salue une Ă©quipe de direction partiellement renouvelĂ©e et totalement mobilisĂ©e.


Seconde sĂ©quence d'Ă©changes avec les Ă©lĂšves du CVC et CVL avec lesquels nous avons parlĂ© de lutte contre la harcĂšlement, de bien-ĂȘtre, d'inclusion et d'orientation. On ressent une vĂ©ritable culture d'Ă©tablissement et un attachement fort des Ă©lĂšves. D'ailleurs 💯% d'entre-eux y scolariseraient leurs enfants !


TroisiÚme séquence avec des parents d'élÚves avec lesquels nous sommes revenus sur les difficultés rencontrées l'année derniÚre. Le conseil de gestion n'ayant pas pu se rendre disponible, nous allons prochainement organiser une visioconférence.

Et finalement séquence avec les représentants des personnels qui m'ont rappelé leur demande d'obtenir un certificat d'exposition aux produits utilisés lors de la désinsectisation. Ils m'ont également fait part du problÚme d'attractivité pour les détachés (5 postes vacants) du fait de billets d'avion à prix prohibitif et de la nécessité d'emprunter une compagnie sur la liste noire de l'UE lorsqu'ils doivent se rendre à Brazzaville.




Déjeuner ensuite avec Laurent Vignacq, COCAC, Paul Dorville, proviseur du lycée français Saint Exupéry de Brazzaville, Peggy Agnongondze, présidente du comité de gestion et Philippe Lelourdy, DAF.


Partie 2/2 Ă  venir ...


Comments


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page