top of page

Déplacement en #Algérie 🇩🇿 du 9 au 10 novembre 2023



Après la cérémonie commémorative de l'armistice, c’est accompagnée de Mme Chantal Lévy, proviseure, que je me suis rendue au lycée 🇫🇷 international Alexandre Dumas qui accueille + de 1100 élèves au secondaire sur un site et + de 600 élèves du primaire sur trois sites.


J’ai pu faire une rapide visite du chantier et du lycée avant d’échanger avec l’équipe de direction. Projet de construction, accompagnement des équipes pédagogiques, mise en place du dispositif pHARe, passation des certifications de 🇫🇷, gestion du nouvel internat ouvert cette rentrée pour les élèves d’Oran. De nombreuses activités rythment le quotidien de cette équipe de direction et de sa proviseure qui ne compte ni son temps ni son énergie pour répondre aux nombreuses sollicitations qui lui parviennent.


Ma rencontre avec les élèves m’a permis de prendre le pouls des différentes actions menées pour lutter contre le harcèlement, les sensibiliser au développement durable, et l'accompagnement en terme d’orientation avec de nombreux intervenants : médecin scolaire, conseiller d’orientation… Je salue également la manière dont la CPE prépare les élèves et cherche des solutions pour améliorer le climat scolaire en favorisant par exemple l’intégration des nouveaux élèves.


Temps d’échanges avec les représentantes des parents élus au conseil d'établissement qui m’ont interpellée sur la situation des boursiers, les élèves restent sans solution après la fermeture des écoles non homologuées, et sur le harcèlement scolaire. Nous avons partagé des bonnes pratiques que j’ai pu voir fonctionner ailleurs et nous nous retrouverons bientôt autour d’une visioconférence avec les représentants des parents d’Oran.


Fin de journée avec les représentants des enseignants contrats locaux et détachés, échanges nourris sur le passage des concours, la reconnaissance professionnelle, les relations parents enseignants et quelques spécificités locales autour de sujets consulaires.


Parmi les particularités et activités supplémentaires de l'établissement, j’ai pu constater l’énorme travail mené par les équipes enseignantes et d’encadrement de fin mai à début juillet pour l’organisation et la passation des examens des plus de 4500 candidats libres (tous examens confondus) !


Bravo et merci à toutes les personnes rencontrées pour le chaleureux accueil et leur engagement.

Direction ensuite la Villa des oliviers pour un dîner de travail en présence des élus CFDE, des personnels de direction du LIAD, de la COCAC et du consul général auquel j’ai pu transmettre les problématiques des personnels du lycée et auxquels il s’est engagé à répondre.


Je remercie chaleureusement M. l’ambassadeur pour son accueil et sa disponibilité et je ne manquerai pas de revenir prochainement pour me rendre à Oran.



Merci à Radya Rahal, élue conseillère des Français de l'étranger et élue à l'Assemblée des Français de l'étranger, grâce à laquelle j’ai pu comprendre les différentes attentes des Français établis en Algérie.


Là encore, je salue cet engagement et cette disponibilité bénévole d’une élue au service de nos concitoyens 👏

Σχόλια


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page