top of page

Retour sur le dĂ©placement en Bulgarie 🇧🇬. Jour 2 Ă  Sofia



DĂ©but de journĂ©e par un Ă©change avec AmĂ©lie Leclercq, conseillĂšre des đŸ‡šđŸ‡” de l'Ă©tranger d'Albanie, Bosnie-HerzĂ©govine, Bulgarie, Kosovo, MacĂ©doine du Nord et MontĂ©nĂ©gro en compagnie de Cyril Careau, chef de la section consulaire. Nous avons Ă©voquĂ© la prise en charge des personnes handicapĂ©es, les problĂ©matiques de nos compatriotes, le besoin d'abonder le budget d'aide exceptionnelle du consulat, la francophonie et les Ă©changes Erasmus+ ainsi que le rĂ©seau des Alliances françaises.


Déjeuner ensuite organisée par Amélie Leclercq avec Adrien Bacchi, responsable French Tech Bulgarie, Gilbert Delabrousse, co-fondateur de la société INENSIA, Daniel Pichot, impliqué dans l'aide humanitaire France-Bulgarie et Sylvie Daudet, co-responsable de l'antenne bulgare ATD Quart Monde. Les discussions ont porté sur la problématiques des retraites lorsqu'un parcours professionnel comprend plus d'un pays étranger, l'attractivité de la Bulgarie pour les entrepreneurs français, sa décroissance démographique préoccupante, etc.


Fin de dĂ©placement en compagnie de Claudia Calvo, COCAC, par une visite du lycĂ©e français Victor Hugo de Sofia et un Ă©change avec les diffĂ©rents acteurs de la communautĂ© Ă©ducative. Nous avons Ă©voquĂ© avec l'Ă©quipe de direction et le bureau du comitĂ© de gestion le sujet du recrutement et de la rĂ©munĂ©ration des personnels face Ă  une inflation trĂšs importante. Nous avons Ă©galement longuement discutĂ© du terrain mis Ă  disposition de l'État français par la Bulgarie afin d'y relocaliser le lycĂ©e et augmenter ses capacitĂ©s d'accueil. J'ai pris l'engagement de saisir la direction gĂ©nĂ©rale de la mondialisation du MEAE afin de faire aboutir la convention permettant au lycĂ©e de mener Ă  bien son projet immobilier. Nous sommes ensuite revenu avec les personnels sur leur rĂ©munĂ©ration et l'exiguĂŻtĂ© de certains locaux, et avons Ă©changĂ© avec les Ă©lĂšves du CVC/CVL sur la lutte contre le harcĂšlement et leur vision du systĂšme Ă©ducatif français par rapport Ă  d'autres. Je salue l'engagement de la proviseure, Aude AbĂ©guilĂ©, et du prĂ©sident du comitĂ© de gestion, Bruno-Georges David.

Direction l'aéroport en compagnie de Stéphanie Petitbon, premiÚre conseillÚre, pour un vol retour chez moi.


Merci à Monsieur l'ambassadeur et son équipe pour leur accueil, et à toutes les personnes rencontrées pour leur disponibilité et la qualité des échanges.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page