Déplacement à #Monaco



Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accueillie ces 24 et 25 juin et qui ont partagé avec moi leurs engagements associatifs, professionnels et d'élus qui forcent le respect et nous rendent fiers de notre communauté et des enfants du pays . J'ai pu prendre une nouvelle fois pleinement conscience de ce qui les lient à cette magnifique principauté et leur apporter un soutien car parmi leurs difficultés, le logement devient une difficulté majeure pour beaucoup d'entre eux.


La première journée, mon déplacement a commencé avec :


- La présidente de la Maison de France, Danielle Merlino, dont je salue l'engagement sans faille. Nous avons échangé sur la culture française en Principauté de Monaco et les nombreuses activités de la Maison de France.


- J'ai également eu la chance de rencontrer Théa Lotfi, entrepreneuse française dans l’immobilier et le bâtiment, rare femme. Impressionnante de dynamisme, de courage et de perspicacité, sa personnalité et son travail sont une véritable pépite de savoir-faire français hors de France




- J'ai également eu grand plaisir à revoir Michelle Mauduit-Pallanca et je la remercie pour son invitation et l’organisation de la conférence avec Clémence Cousteau, la petite-fille du Commandant Cousteau,sur l’urgence environnementale au Musée Océanographie de . Je vous encourage tous à lire le magnifique livre "Le monde après mon grand-père", et à enseigner dans nos écoles.

- Fin de journée en compagnie de l’Ambassadeur de France à Monaco, Monsieur Laurent Stéfanini, qui m'a fait partager actualité de ces derniers mois, histoire et vie sociale à Monaco. Je le remercie chaleureusement pour la qualité de cet échange et la bienveillance de son accueil.




Deuxième journée à Monaco hier et nouveaux rendez-vous pour évoquer les sujets qui touchent les Françaises et Français résidant à Monaco.


- Rencontre avec Franco Borruto pour parler du salon littéraire qu’il organisera pour valoriser le rayonnement de la culture française et de son actualité de médecin consultant dans le domaine de la politique de la santé auprès du gouvernement princier de la Principauté de Monaco.





- Puis l’occasion de retrouver les Conseillers consulaires Christophe Pisciotta, Géraldine Motillon et Michelle Mauduit-Pallanca que je remercie pour leur accueil et leur soutien à la communauté française et aux enfants du pays, à travers leur engagement associatif et d’élus.


- Nous avons pu évoquer : l’éventualité de la mutualisation d’une valise consulaire avec la circonscription de Barcelone, je me suis engagée à porter ce sujet auprès de la Direction des Français à l’étranger et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au nom des élus consulaires de Monaco et l’accès au logement pour les #Fde de entre autres nombreuses thématiques.





Suite de mes rencontres à #Monaco, vendredi 25 juin, en compagnie de Michelle Mauduit-Pallanca pour un temps d’échanges riches d’enseignements et de convictions avec deux jeunes chefs d’entreprises qui forcent le respect par leur persévérance et leur savoir-faire :


- Rémi Coutal a monté son entreprise de petits travaux il y a 6 ans. Pratiquement depuis toujours à Monaco, il est parti découvrir le Mexique et le Canada pendant 7 ans et en revenant au pays, s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de service « handyman » comme au Canada. Il a décidé de créer son entreprise et parcourt la principauté chaque jour pour des demandes de peinture, de bricolage ou de retrait de meubles.

- Guillaume Robillon est un jeune chef d’entreprise dans le commerce du vin et des spiritueux. Franco-monégasque, il a étudié en France à Nice, Bordeaux et après ses études de droit spécialisées « droit de la vigne et du vin », après 8 ans en France, il est revenu à Monaco et a créé sa société fin janvier 2020 qui conseille et fait le commerce de vins, spiritueux et épicerie fine.




Merci à eux d’avoir partagé avec passion leurs activités et leur intérêt pour la Principauté de Monaco.



Puis je me suis rendue à l’ambassade et consulat de France à Monaco pour saluer les agents qui font un travail remarquable pour les #Fde de Monaco.




Je remercie aussi et je salue le travail des agents consulaires, essentiel pour la communauté monégasque.

Enfin, je remercie à nouveau Monsieur l’Ambassadeur Laurent Stéfanini ainsi que Monsieur Mathieu Schuster, Premier conseiller, pour leur accueil chaleureux et pour nos échanges très constructifs.





Derniers articles