Déplacement à Minorque 16 janvier 2020


Je ne peux commencer ce message sans remercier et saluer la gentillesse de nos concitoyens qui m’ont accueillie et accompagnée tout au long de cette journée sur leur île 😊.

Après l’atterrissage, je me suis dirigée accompagnée de Denis Lacroix à la radio Cadena Ser Menorca pour répondre à une interview.


Nous avons ensuite retrouvé ce charmant groupe de Français, baptisé « Plume », qui se retrouve habituellement le vendredi et a réussi à créer de beaux liens d’amitié. C’est dans le centre de Mahon que nous avons longuement échangé et que j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur le Maire, Héctor Pons, ami de la France, et son adjointe Conxa Juanola Pons qui ont eu la gentillesse de mettre à notre disposition leur Mairie pour nous accueillir.

Lors de nos échanges, nous avons eu le plaisir d’écouter le Général Luis Alejandre Sintes, grand ami de la France, nous rappeler les liens qui unissent Minorque et la France à travers l’histoire de l’île, ainsi que Viviane qui nous a présenté avec force et conviction le projet de rénovation de l’ancien hôpital sur l’île du Roi qui accueillera une salle à l’histoire 100% française.

Puis les sujets plus communs aux Français résidents à l’étranger ont été abordés (démarches administratives, fiscalité, enseignement, élections etc) et également la possibilité et conditions pour solliciter l’ouverture d’un consulat honoraire qui répondrait aux besoins de nos concitoyens chaque année plus nombreux à venir s’installer ou visiter l’île.

Convaincue par ce besoin et par les personnalités susceptibles d’accompagner ce projet, c’est donc sans réserve que je vais m’engager et soutenir leur volonté de voir se créer un poste de consul honoraire et je ne doute pas que notre Ambassadeur, notre Consul général à Barcelone et Mme Haguenaueur, Directrice de la DFAE (Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire) seront être à l’écoute de cette proposition qui apporterait une réponse à la problématique d’éloignement que vivent ces Français qui ne peuvent même pas voter sur leur île aux élections et qui sont pourtant chaque année plus nombreux à venir y vivre.

Rendez-vous est pris dans quelques mois pour une nouvelle visite et je ne viendrai pas seule, promis 😉

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco