Déplacement à Barcelone les 21 et 22 janvier 2021




Première journée à Barcelone en compagnie d’Olivier Ramadour, consul de France à Barcelone, avec qui j’ai pu échanger ce midi sur des thématiques importantes pour les FdE comme les tournées consulaires. Merci à lui de ce dialogue bien engagé.



J’ai tenu à assurer ma présence virtuelle à l’assemblée générale de la Mission laïque française portée sur le bilan de l’année 2020 et la présentation du rapport d'activité du réseau mlfmonde pour l'année 2019-2020.









En fin de journée , avec les associations Barcelone Accueil, La Langue de Molière et La Bienfaisance au sein de l’Institut français de Barcelone, accompagnées d’Olivier Ramadour et du directeur de l’Institut Max Vasseur, nous avons abordé la question des difficultés du monde associatif en temps de crise sanitaire. Je remercie Karim Joutet, Thomas Merland et Serge Bourgeois de ce temps d’échange ainsi qu’à Max Vasseur de son accueil.





















Enfin, la journée s’est clôturée par la présentation de l’ouvrage publié par la Bienfaisance de Barcelone «Les Français de Barcelone, Ombres et Lumières - du XVe au XXe siècle » à l’Institut français. Livre passionnant qui revient sur 5 siècles d’Histoire des Françaises et Français de Barcelone à travers le commerce, l’enseignement, les associations, le consulat français. À lire absolument !








La seconde journée a commencé par un échange au lycée français de Barcelone avec son proviseur, Jean Bastianelli, que je remercie de son accueil, et son équipe de direction, en compagnie du conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint de l’ambassade de France à Madrid, Vincent Perrot.







J’ai ensuite pu échanger avec les représentants des associations de parents d’élèves, l’APE et l’ALI, puis les représentants de personnels, associations syndicales et comité d’entreprise principalement sur la gestion du LFB en temps de crise sanitaire, les cours en presentiel et en distanciel, les frais d’écolage entre autres sujets.








Avant de reprendre l’avion et me livrer comme chaque semaine à l’ensemble des mesures sanitaires des Baléares, je me suis arrêtée une heure échanger avec nos amis du comité En Marche. Merci à Baudouin de Marcellus, Gaëtane Aguado et Thibault Mourichoux de cet échange et pour les projets à venir du comité En Marche Barcelone.


Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2021 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco