top of page

36ème session de l’Assemblée des Français l’Etranger


🌎 Toute cette semaine se tient la 36ème session de l’Assemblée des Français l’Etranger, présidée par Hélène Degryse.



➡️ Lundi, à l’ouverture de l’AFE en présence du ministre Jean-Baptiste LEMOYNE nous avons pu écouter son intervention sur l’action du gouvernement pour nos compatriotes en Ukraine, dans un second temps il est revenu parmi de nombreux sujets sur la gestion des dossiers Stafe, le déploiement renforcé des bureaux de vote pour les prochaines élections présidentielles et législatives dans de nombreux pays.




➡️ Mardi, j’ai été invitée à 2 auditions l’une au sein de la commission affaires sociales, l’autre éducation :

👉🏼 En commission des affaires sociales, de l’emploi et des anciens combattants j’ai été interrogée sur le nouveau dispositif de prise en charge des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) pour toutes les familles françaises, sans condition de ressources.

👉🏼 En commission de l'enseignement, des affaires culturelles, de l'audiovisuel extérieur et de la francophonie pour expliquer ma proposition de loi sur l’enseignement français à l’étranger, votée à l’unanimité au Sénat le 27 janvier puis à l’Assemblée nationale le 16 février.


➡️ Mercredi soir

, avec mon collègue Olivier Cadic, nous avons convié les élus du groupe “Indépendants, démocrates et progressistes” à un dîner. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer nous a fait l’honneur de sa visite, interrogé sur la laïcité à l’école, il a aussi écouté et répondu aux questions sur l’enseignement français à l’étranger.


Le session se terminera vendredi pour les élus. Je leur souhaite une fin de session productive. Je lirai avec attention les conclusions de leurs travaux.

Comentários


Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page