Rencontre avec Mme Carole Bienaimé Besse au CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le saviez-vous ?


🤝 Dans la poursuite de mon engagement pour la protection des enfants contre toutes formes de violence, j’ai rencontré Mme Carole BIENAIMÉ BESSE, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, en charge des dossiers sur la protection de la jeunesse.


📺 Le rôle du CSA est de veiller au respect des règles visant à protéger le jeune public, tout en conciliant le principe de liberté de communication. Conformément à la législation française le CSA a établi une signalétique jeunesse qui oblige les chaînes à apposer à l’écran un pictogramme indiquant l’âge à partir duquel un programme peut être regardé : tous publics, -10, -12, -16 et -18. L'objectif étant d'informer les adultes lorsque les enfants peuvent être exposés à des images violentes. Pour faire ses recommandations, le CSA s’appuie sur la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de la communication mais également sur un comité d’experts et professionnels de la santé spécialistes de la jeunesse (pédiatre, psychiatres, psychologues), des représentants institutionnels (Défenseur des droits, HADOPI) et associatifs.


👶👧 En ce qui concerne la diffusion de #corrida à la télévision, le CSA exige qu’elle soit accompagnée de la signalétique jeunesse - de 12 ans, qu'elle ne soit pas diffusée avant 22h et que la mise à mort ne soit pas montrée (Signification précise du pictogramme “-12 ans” : “Lorsqu’un programme risque de perturber un enfant de moins de 12 ans, notamment par des scènes répétées de violence ou sexuelles).

#Cohérence #ÇaNousRegardeTous

Lire ma proposition de loi : https://www.samantha-cazebonne.com/ppl-protection-enfance

Voir la campagne de sensibilisation 2019 : https://bit.ly/2QxYZkk

Derniers articles
Archives
Tags
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco