• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Coulisses de la vie de parlementaire

September 26, 2019

#Coulissesdelaviedeparlementaire

Jeudi :
Très belles rencontres encore aujourd’hui.
Départ 9h15 de la résidence, je remercie encore Madame l’Ambassadrice et son équipe pour l’accueil qui m’a été réservé.
En route donc avec Yann le maître des horloges qui a reçu la consigne de Jeanne et Mathilde de reculer ma montre de 15mn pour éviter mon retard légendaire...
Très bon moment passé avec
António Jacinto DA SILVA MANTEIGAS ancien adjudant légionnaire, président de l’Association Nationale des Titulaires du Titre Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN) section Portugal, qui se bat pour faire reconnaître l’existence de son association, nous serons à vos côtés pour cela cher Antonio !
Après la traversée de son village à 50km de Porto, nous déjeunons en 25mn chrono notre pizza 🍕, Yann veille, et nous voilà avec moins de 15mn de retard au lycée pour rencontrer les membres de l’association Vivre à Porto (FIAFE) à 14h15.
Quel plaisir d’entendre ces témoignages de Français heureux de vivre à Porto.
En revanche les mêmes inquiétudes qu’hier émergent : absence de section consulaire à Porto et peur de perdre la présence consulaire honoraire en 2020, inquiétudes sur l’imposition forfaitaire et le taux moyen.
Beaucoup de compliments sur le lycée même si les listes d’attente préoccupent certaines familles.
15h30 : échanges avec la direction
16h30 : rencontre avec les représentants des parents d’élèves qui ont décrit un établissement agréable sans problèmes particuliers.
Les inquiétudes des parents sont essentiellement orientées vers la maîtrise des coûts de scolarité et le refus de certains élèves français.
Enfin échanges avec la représentante des enseignants du primaire au sujet des détachements.
Je regrette l’absence des représentants du secondaire qui ont décliné mon invitation, sans doute n’ont-ils pas d’autres informations à me faire passer que lorsque nous nous sommes vus il y a quelques mois au sujet justement d’un détachement. Dommage, j’aurais aimé que nous parlions du statut des Titulaires Non Résidents que je continue à trouver injuste en raison de la disponibilité (frein dans leur avancement et cotisations retraites de la Fonction publique) demandée aux enseignants concernés au regard des différents détachements existants dans d’autres établissements conventionnés comme Mexico.
18h : il est temps de prendre congé et de repartir vers l’aéroport, rendre notre voiture de location, prendre la navette pour rejoindre le terminal, passer les contrôles, les couloirs, les passerelles pour enfin décoller à 20h25 direction Madrid.
22h30 heure madrilène : passerelle, couloirs, taxi, hôtel.
Heure de coucher prévisible minuit...
Demain, je serai quelques heures à Madrid pour travailler sur mon prochain déplacement ici et sur mes mails accumulés durant ces 4 jours non stop.
J’espère enfin pouvoir être présente à la sortie de l’école de mes filles pour les serrer dans mes bras à 16h à Palma.
J’espère que Air Europa n’aura pas de retard demain 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

November 27, 2019

November 21, 2019

Please reload

Archives