• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Please reload

Derniers articles

Bilan du G7 de Biarritz

August 27, 2019

C’est un G7 réussi qui s’est achevé hier à Biarritz.

 

De nombreuses avancées ont eu lieu sur plusieurs points :

🇮🇷 Iran : La présence d’une délégation iranienne en marge du sommet et les échanges entre les diplomaties française, iranienne et états-unienne laissent entrevoir un apaisement des tensions qui existent entre l’Iran et les États-Unis.

🌿 Amazonie : Un accord a été trouvé entre les membres du G7 pour accorder à court terme une aide de 20 millions de dollars destinée à lutter contre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne et pour mettre en place à moyen terme un plan de reforestation de l’Amazonie et de sauvegarde de la biodiversité.

💻 GAFA : Un accord a également été trouvé au sujet de la taxe Gafa. Elle sera inclue dès 2020 dans une taxe internationale sur les grandes entreprises, mise en place dans le cadre de l’OCDE. L’objectif à terme étant de mettre en place une fiscalité international plus juste.

👱‍♂️👱‍♀️ Égalité H/F : Les membres du G7 se sont engagés dans le cadre du partenariat de Biarritz à adopter au moins une loi reprenant une des recommandations proposées par le conseil consultatif sur l’égalité hommes/femmes mis en place dans le cadre du G7.

💵💶 Économie : "Nous avons décidé d'accélérer, pour changer les règles internationales afin que tout le monde puisse échanger de manière équilibrée. C'est à nous, à nos ministres, de faire ce travail" Le président de la République commentait ainsi l’accord trouvé entre les membres du sommet visant à régir le commerce international dans un souci de justice.

 

Ce G7 réussi, sans heurts importants ni dégradation contribue également à donner une belle image de la France et du Pays basque. Il me paraît important de remercier les Biarrots , mais plus généralement les habitants du Pays basque ainsi que les touristes présents ce week-end. Remercier également les forces de l’ordre déployées dans la région et qui ont contribué à cette belle réussite. Ce sommet a été l’occasion de mettre en avant l’accueil et le savoir-faire français.


https://www.lejdd.fr/International/iran-commerce-amazonie-emmanuel-macron-fait-le-bilan-du-g7-a-biarritz-3916134

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload