• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Compte-rendu de la réunion du groupe d’amitié, le mardi 03 Juillet 2018

July 6, 2018

 

 

Le groupe d’amitié France - Portugal a accueilli S.E.M Jorge Torres-Pereira, Ambassadeur du Portugal en France, M. António Moniz, Consul Général du Portugal à Paris et M. Carlos Gonçalves, Président du groupe d’amitié Portugal - France de l’Assemblée de la République Portugaise.

 

1. Propositions d’axes de travail du groupe

Axes de travail proposés par la présidente :

(1) Education du portugais en France et du français au Portugal ;

Axes de travail proposés par les membres :

(2) Actualité économique du Portugal ;

(3) Égalité femmes-hommes ;
(4) Développement durable ;
(5) Réseau consulaire ;

 

(1)La question de l’éducation était la principale de cette réunion : en effet, les élus se sont penchés sur la force d’influence de la langue française au Portugal, car depuis plusieurs années, l’anglais prend une place plus importante, rétrogradant la langue française à la deuxième place de la langue la plus enseignée dans le pays. D’autre part, en France, ce sont 30 000 élèves qui étudient le portugais. Ce chiffre est moindre en rapport au Portugal puisque 29 sections européennes françaises sont ouvertes au Portugal contre 23 sections européennes portugaises en France. En effet, l’offre d’enseignement du portugais en France n’est pas adaptée à la taille du pays, c’est pourquoi il faut trouver une solution adaptée pour étendre l’offre d’enseignement qui n’est plus au stade de l’étude d’une langue communautaire, mais bien d’une langue étrangère. À la rentrée, l’attachée de coopération sera invitée pour faire état des lieux de l’enseignement du français au Portugal et inversement.

 

(2)Actualité économique au Portugal : la croissance économique a atteint 2,7 % en 2017 ce qui en fait le meilleur taux pour cet indicateur depuis le début du XXIe siècle. C’est actuellement le secteur du tourisme qui connaît un essor fulgurant, ce qui a une influence sur l’exportation des services. Cependant, des grèves seraient à prévoir à la rentrée, dues au nouveau gouvernement de coalition. Autrement, d’un point de vu international, la France occupe la 5e place d’investisseur au Portugal, notamment avec 600 filiales de firmes françaises implantées dans le pays, et est le 2e marché de l’investissement direct du Portugal. Enfin, selon nos invités, un développement est à prévoir concernant les échanges franco-portugais.

 

(3)Egalité femmes-hommes : Nos invités ont proposé la préparation d’un séminaire avec des spécialistes de la question.

 

(4)Développement durable : M. Alain Ramadier a questionné nos invités sur la production d’énergies renouvelables du pays, puisque le Portugal a connu des périodes pendant lesquelles le pays a produit plus d’énergie qu’il n’en a consommé. L’Ambassadeur a évoqué alors une différence entre le Portugal et la France, plus ancrée dans la production d’énergie nucléaire.

 

(5)Réseau consulaire : En chiffres, il y a en France 5 consulats généraux, 1 vice-consulat et 10 consuls honoraires répartis dans la France entiére. Le Consul Général a une vision positive du réseau. Selon lui, il est suffisant, mais il faut en améliorer ses conditions. En comparaison avec la France : Seulement 2 consulats au Portugal.

 

2. Prochaines réunions du groupe

Il est à prévoir pour l’année prochaine l’organisation de différents évènements afin d’aborder ces différents thèmes (éducation, égalité femmes/hommes, développement durable, réseau consulaire). Nous prévoyons pour cela de contacter le Commissaire Européen ainsi que des intervenants pour préparer les thèmes. Ces réunions seraient à prévoir pour le mois de Janvier et le mois d’Avril 2019.

 

Présents : Mme Samantha Cazebonne (présidente), Alain Ramadier, Jean-Luc Fugit, Laëtitia

Romeiro Dias, Christine Pires Beaune, Ludovic Mendes, Guillaume Vuilletet, Lauriane Rossi, Fabienne Colboc

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers articles

November 27, 2019

November 21, 2019

Please reload

Archives