top of page

Barcelone : Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère

Attaques terroristes - Cellule d’urgence du centre de crise - Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la justice (Paris, 22 août 2017)

À la suite des attentats survenus à Barcelone et dans sa région des 17 et 18 août 2017, le dernier bilan fait état de 32 ressortissants français blessés, 12 sont toujours hospitalisés à Barcelone dont 3 dans un état grave. Les personnes impliquées - présentes sur les lieux des attaques, sans être blessées physiquement - dans ces attentats commencent à se faire connaître.

Ce dispositif de crise a permis que de nombreuses actions soient entreprises pour porter assistance et accompagner les victimes. La cellule d'urgence du centre de crise, à laquelle ont participé des bénévoles de la Croix-Rouge en soutien aux agents du centre de crise, a été activée immédiatement et a traité à ce jour près de 4.000 appels.

Sur place à Barcelone, le consulat général de France a déployé un dispositif complet pour prendre en charge les ressortissants français en assurant aussi une permanence téléphonique et en ouvrant un centre d'accueil des familles. Une mission de renfort a été envoyée sur place composée d'agents du centre de crise et de soutien, de personnels de santé des cellules d'urgence médico-psychologiques (CUMP) et du SAMU en lien avec le ministère de la Santé, ainsi que des représentants des associations d'aide aux victimes et de victimes. Pour la première fois, le Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI) s'est déplacé à l'étranger pour que la constitution des dossiers en vue de l'indemnisation se fasse dans les meilleurs délais.

C'est grâce à la mobilisation de tous, à la réactivité des services compétents qu'il a été possible de répondre dans l'urgence à la prise en charge immédiate des victimes. Nous remercions vivement toutes les personnes qui se sont impliquées, agents mais aussi bénévoles et volontaires, depuis le déclenchement de la cellule de crise.

Il est apparu indispensable aujourd'hui de faire le point sur l'ensemble des actions entreprises et d'anticiper le passage de relais pour une prise en charge dans la continuité et la durée.

C'est l'objectif de la réunion qui s'est tenue aujourd'hui au centre de crise et de soutien avec les acteurs du CDCS, les représentants des associations d'aide aux victimes et de victimes, le FGTI et des personnels soignants.

Les victimes qui regagnent le territoire français étant domiciliées dans de multiples endroits, il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a pas de déperdition de l'information, que les premières provisions vont être versées sans délai, que les actions qui ont démarré en Espagne sur le plan de la santé mais aussi de l'accompagnement psychologique des victimes seront bien poursuivies. Les équipes des associations d'aide aux victimes et de victimes vont assurer sans rupture la prise en charge locale.

La cellule de crise demeure toujours active car les impliqués, ceux qui ont assisté aux attentats, ceux qui se trouvaient à proximité des lieux, continuent de se manifester. En lien avec le CDCS, la délégation interministérielle à l'aide aux victimes est chargée de coordonner l'action des différents ministères en matière de suivi et d'accompagnement des victimes dans la durée. Un comité interministériel de suivi des victimes de Barcelone sera prochainement constitué et aura pour vocation de recenser les actions entreprises lors de cet attentat et d'assurer leur suivi sur le long terme.

Derniers articles :
Archives des 6 derniers mois : 
bottom of page