Médias : Samantha Cazebonne : Attentats à Barcelone et Cambrils
Au lendemain des attentats de Barcelone et Cambrils, je me suis déplacée à Barcelone avec mon collaborateur Pierre-Olivier Bousquet, résidant de la ville. Il était important de rencontrer les personnels du Consulat Général de France et ceux du Ministère des Affaires Etrangères qui avaient oeuvré toute la nuit pour aider les Français touchés par ces terribles évènements. Je salue leur travail et leur réactivité.
Le Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian, est également venu sur place pour témoigner du soutien de la France aux victimes, à leur famille et aux autorités espagnoles. Après sa conférence de Presse (voir discours ci-dessous), nous nous sommes ensuite rendu au chevet des victimes françaises.
Espagne - Attentat à Barcelone (17 août 2017) - Rappel de la déclaration de M. Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères
C'est avec une profonde émotion que j'ai appris le bilan de l'attentat commis à Barcelone et revendiqué par Daech. Je le condamne dans les termes les plus fermes.
Vingt-six Français ont été blessés, dont au moins onze gravement. Mes pensées vont à ces compatriotes, ainsi qu'à leurs proches auxquels j'exprime toute ma sympathie dans ce moment douloureux.
Je me rendrai dans la journée à Barcelone afin de rendre visite aux victimes françaises de cet acte lâche et d'assurer du soutien de la France le peuple et les autorités espagnols.
J'avais demandé dès l'annonce de l'attaque l'ouverture d'une cellule de crise au ministère de l'Europe et des affaires étrangères afin de faire le point sur la sécurité de nos compatriotes à Barcelone et de répondre à leurs proches. Ses agents ont été mobilisés toute la nuit et ont reçu jusqu'à présent plus de 3 200 appels. La cellule demeure ouverte et la réponse téléphonique est maintenue.
À Barcelone, notre consulat général, en lien avec les autorités espagnoles, met tout en œuvre pour apporter le soutien nécessaire aux Français touchés par cet attentat. Afin de répondre à l'urgence, j'ai demandé à ce que des professionnels de la santé soient dépêchés sur place. Les premiers arrivent aujourd'hui pour fournir un soutien psychologique et assister les familles des victimes. Des renforts supplémentaires sont prévus.
La sécurité de nos concitoyens à l'étranger constitue une priorité absolue au service de laquelle les agents du ministère et de son réseau diplomatique et consulaire français sont engagés au quotidien. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés immédiatement et avec dévouement à Barcelone, à Madrid et à Paris pour porter assistance aux victimes et à leurs proches.