COMMUNIQUÉ DE PRESSE condition animale - Samantha Cazebonne


[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Samantha Cazebonne, députée de la cinquième circonscription des Français et Française de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco), a soutenu la création d’un groupe d’études « condition animale » à l’Assemblée nationale. Elle est aujourd’hui, aux côtés de Claire O’Petit, vice-présidente de ce groupe présidé par Loïc Dombreval. En effet, sensible à cette cause depuis de très nombreuses années, elle considère que les valeurs progressistes de La République En Marche et l’importance que le mouvement accorde à l’écoute de la société doivent favoriser le progrès sur un sujet qui interpelle de plus en plus les Français. En s’emparant de cette cause, il s’agit d’en embrasser l’ensemble des enjeux : la biodiversité, l’extension du cercle de la solidarité à l’ensemble du monde vivant et l’éducation au respect du vivant, la santé publique, la justice sociale… Par ailleurs, elle compte s’appuyer sur les bonnes pratiques des pays qui composent la circonscription qu’elle représente. Ainsi, le Portugal a voté une loi en application depuis septembre 2017 obligeant la restauration collective publique à proposer des alternatives végétariennes à tous les repas. Depuis 2009, y sont également interdits la reproduction et l'acquisition de nouveaux animaux sauvages dans les cirques. La Catalogne a quant à elle interdit la corrida et, avec la Galice, a renoncé à la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

Avant même la constitution de ce groupe d’études, elle a rencontré de nombreuses associations et a commencé à travailler sur les alternatives végétariennes et la prise en compte du bien-être animal dans la restauration collective, l’interdiction de la reproduction et de l’acquisition d’animaux sauvages dans les cirques, l’interdiction d’accès à la corrida pour les mineurs de moins de 14 ans. Elle travaillera également sur la restriction de l’expérimentation animale et l’évolution du statut juridique de la faune sauvage. Elle sera par ailleurs une alliée indéfectible sur les sujets pris en charge par ses collègues, notamment tout ce qui concerne l’élevage intensif et la fourrure.

Convaincue que les avancées se feront main dans la main avec la société civile et les autres élus de la Nation, elle a participé le 17 janvier dernier à l’inauguration du comité « En Marche Condition Animale Paris », où elle a confirmé son engagement fort à oeuvrer en faveur de la condition animale au sein de l’Assemblée Nationale.

#Communiqué #ActuAN

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco