• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

©2017 - Samantha Cazebonne - Tous droits réservés

samantha.cazebonne@assemblee-nationale.fr

Paris - Espagne - Portugal - Andorre - Monaco

Retour sur ma visite à Monaco du 13 et 14 novembre - Samantha Cazebonne


Lundi 13 et mardi 14 novembre, je me suis rendue à Monaco accompagnée de Stéphane VOJETTA, mon suppléant et Pierre-olivier BOUSQUET, mon collaborateur.

Lundi matin, lors du déjeuner organisé par Mme l’Ambassadrice, j’ai pu rencontrer les Conseillers Consulaires de Monaco, Mme Michelle MAUDUIT, M. Jean-Luc DELCROIX et M. Jean-Christophe ROMANET, comme dans chacune de mes visites en Andorre, en Espagne et au Portugal. Nous avons d'aborder, entre autres, les différentes problématiques et spécificités de nos concitoyens français installés dans la Principauté.

Dans l’après-midi, j’ai visité le Lycée Albert 1er avec M. Pierre CELLARIO, Proviseur et Mme Isabelle BONNAL, Directrice de l’éducation monégasque. Un Lycée qui compte 870 élèves issus de 40 nationalités et un taux de réussite au bac de 100%.

J’ai rencontré par la suite M. Denis MACCIARO, Président de la Fondation Flavien, une association qui lutte contre les cancers pédiatriques en finançant la recherche médicale et apporte un soutien aux familles.

Enfin, j’avais invité les représentants des associations françaises de Monaco à la Maison de France à se réunir autour d’un verre de l’amitié. Je les remercie très sincèrement de leur présence.

Mardi matin, je me suis entretenue avec M. Max POTY au sujet d’un projet sur la francophonie. Projet que je soumettrai dans les jours à venir à l’ensemble de mes collègues, députés Français de l’étranger, représentant la majorité.

J’ai ensuite pu visiter avec Fabrice MARQUET Monaco Tech, véritable outil de développement pour les startups. Nicolas DELORME et Olivier COLLOMBIN m’ont présenté Planet of Finance et Work Cocoon, formidable outil pour le télétravail et innovation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

J’ai rencontré M. Christophe PISCIOTTA, Président UFE Monaco, avec lequel nous avons eu des échanges très enrichissants sur l’accueil, l’entraide et le rayonnement de la France.

Dans l’après-midi, j’ai eu la chance de visiter le Conseil National et d’échanger avec Monsieur Jean-Charles ALLAVENA sur le thème des Enfants du Pays, et de visiter l’hémicycle avec MM. Christophe STEINER et Marc BURINI et Mme Elodie KHENG, Conseiller en charge des affaires financières et internationales.

Avant de repartir pour l’Assemblée, j’ai tenu à organiser une permanence à l’Ambassade de France afin de rencontrer les citoyens de la Principauté qui souhaitaient me rencontrer de manière plus individuelle.

Je remercie très chaleureusement Mme Marine DE CARNE-TRECESSON, Ambassadrice de France à Monaco, ainsi que ses services, pour son accueil chaleureux et l’organisation de ces deux jours à la rencontre des représentants des Français de la Principauté.

#Monaco